Jeudi 18 et vendredi 19 février 2010
Père Tanguy-Marie POULIQUEN
DEA de droit
DESS de Finances locales
Docteur en Théologie
Professeur à l’Institut
Catholique de Toulouse
Considérer le rapport entre la personne et l'objection de conscience emmène la pensée au fondement de l'anthropologie morale là où la liberté s'ouvre à l'origine de la vie en Dieu et au respect de la dignité humaine.
Notre développement se fera en trois temps. 1. Tout d'abord nous serons renvoyés à l'articulation fondamentale de l'encyclique morale Veritatis Splendor qui établit un lien intrinsèque entre la vérité, le bien et la liberté. 2. Ensuite, sera exposé l’ensemble des conditions cumulatives d'un acte moral pris en conscience afin d'apprendre à former sa conscience en vue de la "suivre". 3. Finalement, l'objection de conscience sera présentée dans les domaines de l'éthique médicale, de l'économie, de la politique et de la vie religieuse.
Une attention particulière sera accordée à préciser les courants de la pensée contemporaine qui dénaturent la conscience morale.
Le Père Tanguy-Marie Pouliquen est l’auteur de Suivre sa conscience (Ed. de l’Emmanuel 2005) et de L’épreuve spirituelle, un chemin de croissance (Ed. des Béatitudes 2006).
Valorisation : 1 crédit ECTS
