Pour des besoins nouveaux

La société actuelle a besoin de responsables qui puissent réfléchir au-delà d’un savoir purement technique et spécialisé. Or les filières universitaires classiques ne proposent le plus souvent ni les fondements ni la finalité de l’agir individuel et social.

Une vie réussie dépend de la manière dont elle a été mûrie à la lumière de la vérité sur l’homme et de sa vocation. Or rares sont les cursus de formation qui intègrent une réflexion sur la manière de conduire son projet de vie en vérité.

L’Institut Philanthropos propose, sur une année, une formation de niveau universitaire en anthropologie dont les objectifs sont intellectuels, spirituels et préprofessionnels.

Cette année s’adresse en priorité à ceux qui, avant de s’engager dans une voie universitaire, technique ou professionnelle, désirent se former à une approche intégrale de l’être humain et de sa vocation. Elle s’adresse également à toute personne désireuse de ménager dans sa vie un temps fort de formation et de discernement (année sabbatique, reconversion…).

Au terme de leur année à l’Institut Philanthropos, les étudiants et étudiantes se trouvent ainsi particulièrement bien préparés à entreprendre des formations ou des métiers dans tous les domaines où la personne doit être prise en compte dans son intégralité : communication d’entreprise, journalisme, enseignement, éducation spécialisée, médecine, psychologie, gestion des ressources humaines, arts, sciences politiques et économiques… Cette année offre à chaque étudiant l’occasion d’un discernement et d’un mûrissement de son projet de vie personnel et professionnel.

Par ailleurs, des conventions passées avec la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg et avec les Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (IPC) de Paris permettent aux étudiants de valider les acquis de leur année de formation à l’Institut Philanthropos et d’intégrer directement – sous certaines conditions – en 2ème année de Licence ou de Bachelor de philosophie, de psychologie ou de théologie.

CREDITS ECTS

La formation à Philanthropos est quantifiée selon le nouveau système européen ECTS. L’ensemble de l’année représente 60 crédits ECTS,
soit environ 1.800 heures de travail (suivi et étude des cours, modules et sessions, travail personnel et lectures, travaux écrits et préparation des examens).

Une vision unitaire

« L’éthique que l’on attend implique et présuppose une anthropologie philosophique et une métaphysique du bien. En s’appuyant sur cette vision unitaire, nécessairement liée à la sainteté chrétienne et à la pratique des vertus humaines et surnaturelles, la théologie morale sera en mesure d’aborder d’une manière plus appropriée et plus efficace les différents problèmes de sa compétence, tels que la paix, la justice sociale, la famille, la défense de la vie et de l’environnement naturel ».
Jean-Paul II
Fides et Ratio