La recherche et la découverte humaines de Dieu
Professeur :
Fr. Gilles EMERY, o.p.
Docteur en Théologie
Professeur à l’Université de Fribourg
Ce cours présente la question de Dieu et la recherche de Dieu dans l’expérience humaine, en abordant divers aspects de notre relation à Dieu (création et providence). Il propose également un exemple de méthode théologique, en montrant comment l’examen d’une question théologique implique l’articulation de l’enseignement de la Bible, des Pères et des conciles, de la tradition théologique, de la pensée philosophique et des débats contemporains.
Ce cours veut initier les étudiants à la façon dont l’homme – recevant l’initiative divine – peut avoir accès à la connaissance de Dieu.
Cet enseignement est donné sous la forme d’un cours magistral. Des textes seront lus et commentés. La lecture du petit livre de J-P. TORRELL, La théologie catholique, collection « Que sais-je », n° 1269, Paris, 1994, est vivement conseillée.
Bibliographie :
- B. Sesboüé, Croire. Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, Paris, 1999
- A-M. Dubarle, Manifestation naturelle de Dieu d’après l’Ecriture, Paris, 1976
- H. de Lubac, Athéisme et sens de l’homme. Une double requête de Gaudium et Spes, Paris, 1968
- Ch. Morerod, « Foi et raison dans la connaissance que nous avons de Dieu », Nova et Vetera. Morerod 73 (1998) 113-137.
28 heures, les mardis de 8h15 à 10h00 au 2ème semestre.
Cours donné à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg.
Valorisation : 2 crédits ECTS
