Menu
Session
Crédits ECTS
2
crédits

Anthropologie religieuse comparée

Annie LAURENT
Docteur d’État en Sciences Politiques, Maîtrise en Droit international
Fabrice HADJADJ
Professeur agrégé de philosophie

Après une introduction générale sur l’athéisme et la religion au point de vue philosophique et théologique, ce module d’anthropologie comparée vise à mettre en évidence les points de rencontre et de divergence entre la conception chrétienne et les conceptions hindouiste et islamique de l’homme et de Dieu.
Il offre aussi une introduction au judaïsme, dont la situation par rapport au christianisme est incomparable et originale ; ainsi qu’une introduction à la pensée chinoise, dont le contraste avec la pensée occidentale pose le problème de l’universalité.
L’enjeu est celui d’une critique (au sens de discernement) mais aussi d’une admiration et d’une assomption, selon ce que suggère la déclaration Nostra Ætate (28 octobre 1965) : « L’Église exhorte ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les biens spirituels et éthiques, ainsi que les valeurs socio-culturelles qui se trouvent en eux. »

Quand ?

Semaine du27 au 31 février 2020

Où ?

Institut Philanthropos