Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

Anthropologie des sciences sociales

Yann Raison du Claiziou
Yann Raison du Claiziou
Maître de conférences en science politique - HDR, université de Bordeaux

Ce module a pour but de familiariser les étudiants avec l’une des approches méthodologiques utilisées en sciences sociales, et plus particulièrement en anthropologie : l’approche inductive, qui contrairement à l’approche déductive, ne formule pas d’hypothèses de départ mais consiste à laisser émerger les pistes théoriques à partir des observations de terrain.

Les questions méthodologiques seront ancrées dans la sociologie des catholiques, à travers l’étude des nouvelles formes de politisation et de mobilisation qui peuvent être observées en leur sein tout spécialement sur les questions liées au vivant et au genre en Europe.

 

Yann Raison du Cleuziou est président de l’Association Française de Sciences Sociales des Religions, et l’auteur de nombreux articles, ainsi que d’importants ouvrages sur le monde catholique français contemporains : Une contre-révolution catholique. Aux origines de la Manif pour tous (Seuil, 2019), De la contemplation à la contestation. La politisation des dominicains de la province de France (Belin, 2016), Qui sont les cathos aujourd’hui ? (DDB, 2014). 

Quand ?

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022

Où ?

Institut Philanthropos