Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

CONNAISSANCE DE L’HOMME PAR LA LITTÉRATURE

Olivier REY
Olivier REY
Diplômé de l'Ecole polytechnique, Docteur en mathématiques, Chargé de recherche au CNRS (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Paris), Enseignant à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Éblouis par leurs réussites scientifiques, au point d’en être venus à croire que tout savoir véritable est de même nature que les connaissances qui leur ont si bien réussi dans la conquête du monde, les modernes vivent dans l’ignorance d’eux-mêmes. L’intelligence mythique perdue, ils croient volontiers que les monstres des légendes étaient les produits de la naïveté et de la crédulité quand ils étaient, au contraire, l’expression du savoir qu’avaient les Anciens des abîmes de leur propre cœur. Mais s’il est vrai que les sciences et, dans une large mesure, la philosophie, se sont détournées de ce que Platon nommait le souci ou le soin de l’âme, une certaine forme de connaissance a trouvé refuge et s’est épanouie dans la littérature. Il est des vérités que, lorsqu’elle est à la hauteur de sa tâche, celle-ci parvient à exprimer qu’aucun discours théorique ne saurait énoncer sans fausseté. Il ne s’agit pas d’une connaissance qu’on puisse mettre à distance de soi, manipulable, mais d’une connaissance vitale, solidaire d’un développement de l’attention, de la sensibilité et du raisonnement pratique, d’un élargissement de l’imagination et des possibilités de vie.

Œuvre de référence pour cette année

John STEINBECK, Les Raisins de la Colère, éd. Folio.

Olivier Rey est essayiste et romancier. Il est notamment l’auteur d’Une folle solitude : le fantasme de l’homme auto-construit (éd. Seuil, 2006), du Testament de Melville : Penser le bien et le mal avec Billy Budd (éd. Gallimard, 2011), d’Après la chute (roman, éd. Pierre-Guillaume de Roux) d’Une question de taille (autour de la pensée d’Ivan Illich, Stock, 2014), et de Quand le monde s’est fait nombre (Stock, 2016). Il est membre du comité de rédaction de la revue Conférence.

Quand ?

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017

Où ?

Institut Philanthropos