Menu
Module
Nombre d'heures
12
heures

L’homme et les Psaumes

Rousseaux Philippe
Rousseaux Philippe
Diplômé en Sciences Bibliques et théologiques, études théâtrales et Sciences de l'Education

« Seigneur, comment as-tu appris à prier? »
Le Livre des Psaumes est, au coeur de la Bible, comme un joyau dans son écrin. La liturgie, aussi bien juive que chrétienne, a fait de ces prodigieuses prières son recueil favori. Mais cela ne saurait étancher la soif du chrétien de nourrir une relation intense et privilégiée avec son Père, Notre Père. C’est pourquoi ces paroles de feu s’offrent encore à nous, aussi bien comme une véritable école de prière personnelle que comme un manuel d’anthropologie (et d’anthropopraxie !) biblique autant que contemporaine. Elles nous conduisent à découvrir des hommes et des femmes vivant des situations et des émotions extrêmes (épreuves, délices, paix, angoisse, allégresse, détresses, exultations…). Et c’est finalement à une (re)découverte de ce que veut dire « être humain » que les psaumes nous invitent, un être humain vivant, habité, qui reste debout en dépit de ce qu’il traverse et de ce qui le transperce parfois, qui se questionne, s’étonne, s’émerveille. Il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans les psaumes.
Si les premiers disciples de Jésus (qui connaissaient les psaumes par coeur !) lui font cette demande : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1), nous nous intéresserons davantage, dans ce cours, à la question : « Seigneur, comment as-tu appris à prier ? »… une invitation à prier comme Lui, une invitation à Le suivre. Une invitation à se laisser saisir par ces « cent cinquante poèmes, cent cinquante marches érigées entre la mort et la vie ; cent cinquante miroirs de nos révoltes et de nos fidélités, de nos agonies et de nos résurrections. Davantage qu’un livre, un être vivant qui parle – qui souffre, qui gémit et qui meurt, qui ressuscite et chante, au seuil de l’éternité – et vous prend, et vous emporte, vous et les siècles des siècles, du commencement à la fin » (André Chouraqui).

 

Bibliographie :
– Le Livre des Psaumes, traduction liturgique (d’autres traductions seront également utilisées).
– Paul BEAUCHAMP, Psaumes nuit et jour, Seuil, 1980, 254 p.
– André WÉNIN, Le Livre des louanges : Entrer dans les psaumes, Lumen Vitae, 2001, 163 p.
– Bernd JANOWSKI, Dialogues conflictuels avec Dieu. Une anthropologie des Psaumes, Labor et Fides, coll. Le monde de la Bible n°59, 2008, 490 p.
– Matthieu COLLIN, Comme un murmure de cithare. Introduction aux psaumes, Desclée de Brouwer, 2008, 293 p.

 

Où ?

Institut Philanthropos