Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

INITIATION À LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE

Nicolas MICHEL
Nicolas MICHEL
Docteur en Droit, Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Genève, à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, Ancien Secrétaire général adjoint aux Affaires juridiques de l’ONU

Ce module a pour fin de nous faire découvrir ce qu’on appelle la Doctrine sociale de l’Eglise ou l’enseignement social chrétien à la lumière des encycliques et autres actes du Magistère des 120 dernières années et d’expliquer le sens et la portée de ces documents en les situant dans leurs contextes historiques respectifs et en identifiant les difficultés concrètes qui en justifiaient les accents principaux. Pour comprendre les réponses que donne l’Eglise il faut, en effet, avoir une idée précise des questions auxquelles elle se propose de répondre. Les enseignements de l’Eglise forment un ensemble qui constitue une anthropologie d’inspiration chrétienne.

Chaque étape a ses caractéristiques et, pour prendre des exemples récents, on peut dire que Léon XIII s’efforça de relever le défi de la double révolution industrielle et démocratique du 19ème siècle ; Pie XI et Pie XII firent face aux idéologies totalitaires ; Jean XXIII et Paul VI traitèrent de la question sociale au plan mondial et Jean Paul II, ainsi qu’aujourd’hui Benoît XVI, proposent une « civilisation de l’amour » pour permettre aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de vivre dans une société qui respecte leur dignité. Il convient de ne pas séparer les réponses chrétiennes, qui se situent à la fois sur le plan de la raison (loi naturelle) et de la Révélation (Béatitudes), du monde où les questions se posent, et d’utiliser les différentes sciences humaines pour offrir une « orientation idéale » vitalement chrétienne.

Nicolas Michel, président de l’Institut Philanthropos, est ancien Secrétaire général adjoint aux Affaires juridiques de l’ONU. Il enseigne aussi à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, ainsi qu’à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.

Quand ?

Jeudi 8 et vendredi 9 mars 2018

Où ?

Institut Philanthropos