Menu
Enseignement fraternel

Intégration

Les séances d’intégration se situent au carrefour du savoir théorique et de la sagesse pratique.

Elles visent principalement à assister l’étudiant dans l’intégration personnelle et existentielle des enseignements reçus en prenant conscience des enjeux de sa propre vie, dans ses données historiques, psychologiques, spirituelles à la lumière du dessein bienveillant du Père. L’enjeu est donc l’unification des trois dimensions (spirituelle, communautaire et intellectuelle) de la vie à l’institut Philanthropos en constante interaction.

La vie fraternelle peut rester vide et creuse sans le concours d’une réflexion sur le sens de la vie et des relations. De même, il s’avère impossible, sans une vie spirituelle, de vivre des relations humaines ajustées et constructrices. Enfin, la vie intellectuelle qui se déploie à travers une conceptualité abstraite court toujours le risque de se couper de l’expérience du réel et de se réduire à la cérébralité. Pour servir à la croissance personnelle de chacun, les systèmes philosophiques et théologiques doivent faire l’objet d’un travail d’appropriation à partir d’un questionnement en conscience.

Sont également abordées lors des séances d’intégration les doctrines de grands Maîtres de  la vie spirituelle (saint François, saint Ignace, sainte Thérèse de Liseux…). Il s’agit là de guider et structurer  le cheminement spirituel de chacun et de voir comment le déploiement de la nature ne peut être effectif sans le concours de la grâce.

 

Quand ?

Un mercredi sur deux