Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

Séminaire de recherche: « Guerre et paix; violence et non violence selon l’ancien testament »

Père Philippe Lefebvre
Père Philippe Lefebvre
Professeur de Théologie, Université de Fribourg

Chaque année, l’Institut propose un séminaire de recherche. Il s’agit d’un module où, autour d’un intervenant principal, les professeurs de Philanthropos et d’autres sont invités à mener une réflexion commune. Pour les étudiants, c’est l’occasion non seulement d’entendre un cours mais d’assister à des conversations entre philosophes, et d’entrer ainsi, comme par effraction, dans l’élaboration vive d’une pensée. Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir Jean-Luc Marion, qui nous parlera de son itinéraire et reviendra sur son œuvre philosophique, l’une des plus importantes de notre époque.

Il est courant de voir l’Ancien Testament comme un texte plein de bruit et de fureur, et le Nouveau comme un texte plein de douceur et de paix. Comment comprendre en effet les exterminations liées à la conquête de Canaan ? Ne s’agit-il pas déjà de génocides au nom de Dieu ? Mais une telle vision aboutit à une position marcionite, voire antijuive, qui oppose le Dieu de l’Ancien (Dieu de colère) et le Dieu du Nouveau Testament (Dieu de Charité).

Il convient donc de revenir à la lettre même du texte, et de voir que la violence biblique n’est pas celle que l’on croit. Il se peut même que l’Ancien Testament soit aussi doux que le Nouveau, qu’il soit même la clé pour entendre justement l’Évangile de la Miséricorde, sans s’aveugler sur notre misère et les duretés de notre condition.

Philippe Lefebvre, dominicain, est reconnu aujourd’hui comme un des meilleurs biblistes francophones. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Livres de Samuel et récits de résurrection. Le messie ressuscité « selon les Écritures » (Cerf, 2004), Joseph : L’éloquence d’un taciturne. Enquête sur l’époux de Marie à la lumière de l’Ancien Testament (Salvator, 2012) et Propos intempestifs de la Bible sur la famille (Cerf, 2016).

Quand ?

Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019

Où ?

Institut Philanthropos