Menu
Anthropologie philosophique
Nombre d'heures
28
heures
Crédits ECTS
2
crédits

Proséminaire 1- Le bonheur (Aristote, Thomas d’Aquin, Boèce)

François-Xavier PUTALLAZ
Docteur en Philosophie, Professeur. à l’Université de Fribourg

 

Le livre X de l’Ethique d’Aristote est consacré au bonheur. Il a suscité de vastes commentaires de la part de philosophes et de théologiens du XIIIe siècle. Après l’irruption de la révélation chrétienne, peut-on encore tenir l’existence d’un bonheur sur cette terre ? Si certains théologiens répondent par la négative, des philosophes (Boèce de Dacie) affirment le contraire. Thomas d’Aquin tiendra une position originale.

Trois textes seront analysés : l’Ethique d’Aristote, la Somme de théologie de saint Thomas, et le Traité du bonheur de Boèce. C’est la destinée des hommes qui se joue dans cette question.

Le proséminaire consiste à lire avec précision un ouvrage majeur de l’histoire de la pensée occidentale, et à donner l’occasion aux participants de s’exprimer par oral ou par écrit sur des thèmes philosophiques parfois complexes. Pour des raisons pratiques, le proséminaire se déroulera de 13h45 à 15h00 sans pause. Les étudiants sont censés travailler le texte par étape, avant le cours, afin de rendre l’effort profitable.

Lecture obligatoire :

Thomas d’Aquin / Boèce de Dacie, Sur le bonheur (trad. R. Imbach / I. Fouche) Vrin, Paris 2005 ; (le texte d’Aristote sera mis à disposition).

Quand ?

les mardis de 13h45 à 15h00, au 1er semestre

Où ?

Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg