Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

INTRODUCTION AUX SCIENCES CONTEMPORAINES : COSMOLOGIE ET ÉVOLUTION

Dominique LAMBERT
Dominique LAMBERT
Docteur en Philosophie, Docteur en Physique, Professeur aux Universités N-D de la Paix de Namur

Nous nous attacherons tout d’abord à préciser les contours de la méthode scientifique en insistant sur sa portée et ses limites. Nous montrerons aussi quelles relations le discours scientifique entretient avec la philosophie et plus particulièrement avec l’anthropologie. Nous soulignerons la nécessité d’une articulation entre sciences et philosophie qui respecte authentiquement ces deux types de connaissances sans les confondre ni les isoler de manière radicale.

Nous analyserons  les représentations de l’homme qui se dégagent aujourd’hui de la biologie et de la médecine en montrant comment et pourquoi, malgré leur indéniable richesse et opérationnalité, elles sont insuffisantes pour appréhender la personne humaine dans toute sa richesse.

Cela sera illustré en analysant plusieurs exemples d’approches scientifiques contemporaines de l’humain.

Partant d’idées développées, entre autres, par le Professeur Xavier Le Pichon, du Collège de France, nous tenterons de développer un nouveau regard sur l’homme et sur son évolution fondé sur une prise en compte positive de sa vulnérabilité, de sa fragilité. Ce regard, dont la légitimité apparaît déjà partiellement en sciences, permettra de développer une anthropologie capable à la fois de respecter la valeur des représentations biologiques  et d’ouvrir sur une compréhension plus profonde de l’homme et de sa dignité.

Membre de l’Académie Royale des Sciences de Belgique et du Conseil Pontifical des Sciences, Dominique Lambert a notamment publié (avec Jacques Desmaret) Le principe anthropique (Ed. Armand Colin 1994), Au cœur des sciences : une métaphysique rigoureuse (Ed. Beauchesne 1997), Sciences et théologie (Ed. Lessius 1999), L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître (Ed. Lessius 2008), et Scientifique et croyant (Ed. de l’Emmanuel, 2011).

 

Quand ?

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2017

Où ?

Institut Philanthropos