Menu
Module
Nombre d'heures
8
heures
Crédits ECTS
1
crédit

Introduction à la théologie du corps

Sylvain Chareton
Sylvain Chareton
Docteur en Philosophie, Directeur adjoint de l’Institut Philanthropos

Ce module sera consacré à l’enseignement sur l’amour humain que le pape Jean-Paul II a développé à travers 129 audiences du mercredi, de septembre 1979 à novembre 1984 et qu’il a parfois appelé « théologie du corps ».
Cette catéchèse d’une ampleur considérable – le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet – se concentre autour d’un thème central : la signification du corps humain. Cet enseignement, en même temps qu’il s’inscrit dans la tradition de l’enseignement de l’Eglise sur le mariage et la sexualité, notamment dans ses conséquences éthiques, s’appuie cependant sur une approche anthropologique renouvelée et une interprétation originale des sources scripturaires à partir d’une approche phénoménologique originale .
Ce module sera donc l’occasion d’aborder la question du sens du corps et de la sexualité dans le plan divin aux origines, les effets du péché originel sur la compréhension du corps et le vécu de la sexualité ainsi que la rédemption du corps dans la lumière de la théologie sacramentelle du mariage et de la virginité « pour le Royaume ».

Ouvrage de référence
Jean-Paul II, La théologie du corps, Editions du Cerf 2014, 784 p.

Quand ?

jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018

Où ?

Institut Philanthropos