Menu
Anthropologie philosophique
Nombre d'heures
28
heures
Crédits ECTS
2
crédits

Proséminaire 2 – Edith Stein : La femme

François-Xavier PUTALLAZ
François-Xavier PUTALLAZ
Docteur en Philosophie, Professeur à l’Université de Fribourg

Qu’est-ce qui, dans la différenciation des genres masculin et féminin, relève de la culture ? Qu’est-ce qui relève de la nature ? Encore faut-il qu’il y ait une nature féminine. Parmi les approches possibles visant à découvrir cette délicate ligne de partage, la phénoménologie s’avère une méthode fructueuse. Edith Stein, qui fut la plus brillante collaboratrice de Husserl, donne des conférences sur « la femme » dans les années 1930. Juive, athée, puis religieuse et martyre, elle insère ses réflexions phénoménologiques sur la personne humaine dans un cadre à la fois traditionnel et novateur, éclairé par la Révélation chrétienne.

Cette introduction donnera les moyens de lire avec attention ses principales conférences novatrices consacrées à la personne et à la condition féminine.

Le proséminaire consiste à lire avec précision un ouvrage majeur de l’histoire de la philosophie occidentale, et à donner l’occasion aux participants de s’exprimer par oral et par écrit sur des thèmes philosophiques parfois complexes. Pour des raisons pratiques, le proséminaire se déroulera de 13h45 à 15h00 sans pause.

 

Lecture obligatoire

Edith Stein, La femme. Cours et conférences, Cerf-Carmel-Ad Solem, Paris, 2000.

Les principaux textes seront mis à disposition.

 

Quand ?

les mardis de 13h45 à 15h00, au 2ème semestre

Où ?

Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg