Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

SUICIDE OU MARTYRE : UNE QUESTION DE VIE ET DE MORT

Dolores CASTELLI
Chantal DELSOL
Bénédicte MATHONAT
Nicolas AUMONIER
André COMTE-SPONVILLE
Éric FIAT
Fabrice HADJADJ
Philippe LEFEBVRE, o.p.
Mgr Charles MOREROD
François-Xavier PUTALLAZ
Olivier REY
Jacques RICOT

Le suicide pose à notre monde un défi redoutable : pourquoi une société si soucieuse du bien-être de chacun est-elle aux prises avec de tels drames ? En Suisse, le phénomène s’est récemment amplifié en raison des pratiques de « suicide assisté », comme si le règne du confort et de la consommation devait se retourner en cette consommation ultime de pouvoir perpétrer sa propre élimination de manière confortable.

Si ce n’est pas pour des raisons abstraites que les gens s’ôtent la vie, il importe néanmoins de porter une analyse conceptuelle. Approcher ce phénomène de manière philosophique, tout en faisant appel à des compétences interdisciplinaires, tel est l’objectif de ce colloque. Chaque fois on trouve une vision de l’homme sous-jacente à ce qu’en ont écrit penseurs, théologiens, juristes, éducateurs ou sociologues, et donc une vision de la vie. Au fond, c’est cette question de l’essence de la vie qui est en jeu ici. Est-elle une propriété dont on peut se défaire à sa guise ? Est-elle au contraire un don qu’il s’agit de donner à notre tour ? Et si – puisqu’il nous faut bien mourir – la seule manière de se préserver de toute logique suicidaire se trouvait dans la disposition au martyre ?

le programme complet est disponible ici

Le colloque est organisé par Le Département des sciences de la foi et des religions de l’Université de Fribourg ainsi que la Commission de la bioéthique de la Conférence des évêques suisses.

Quand ?

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017

Où ?

Salle Rossier, Hôpital des Bourgeois, pour le colloque ainsi que Auditoire B pour la conférence