Menu
Module
Crédits ECTS
1
crédit

Introduction à l’écologie intégrale

Cyrille FREY
Cyrille FREY
Ingénieur des techniques agricoles spécialiste de la biodiversité Ornithologue à la Ligue Protectrice des Oiseaux
Fabrice HADJADJ
Fabrice HADJADJ
Professeur de Philosophie, Directeur de l'institut Philanthropos
Michel Maxime EGGER
Michel Maxime EGGER

Depuis l’encyclique Laudato Si’, la notion d’écologie intégrale a renouvelé le champ de la pensée chrétienne. Mais quel est le sens de ce renouvellement ? S’agit-il simplement d’ajouter un volet environnemental à la doctrine sociale de l’Église ? De s’incliner devant la valeur de l’écologisme politique ? De critiquer le paradigme technocratique et d’étendre notre sympathie aux plantes et aux bêtes ? L’effondrement de la diversité du vivant auquel nous faisons face, et l’imminence d’une destruction des conditions d’une vie humaine sur la terre, nous place en vérité devant un questionnement radical sur le sens même de notre présence au monde, et nous engage en remonter plus au haut, car, pour le pape François, le leitmotiv : « Tout est lié » a sa source dans les mystères de la Trinité et de l’Incarnation.

Dans un premier temps, nous poserons un constat à partir de l’écologie scientifique. Puis nous relirons Laudato Si’ à travers l’exhortation Evangelii Gaudium, pour ressaisir en quoi toute vie est mission. Enfin, nous nous intéresserons à des initiatives pratiques, qui permettent aux couvents, aux paroisses, aux familles, d’entamer une conversion écologique qui est aussi une conversion missionnaire.

programme des trois jours:

lundi Cyril Frey
mardi Fabrice Hadjadj
mercredi: divers témoignages et mises en pratiques.

Cyrille Frey écrit sous le nom de Johannes Hermann dans Limite, première revue d’écologie intégrale. Il est l’auteur avec sa femme de La Vie oubliée, crise d’extinction : agir avant que tout s’effondre (Première Partie, 2018).

 

Quand ?

lundi 25 mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019

Où ?

Institut Philanthropos