Menu
Enseignement fraternel

RETRAITE

Chaque année, au milieu de l’année, les étudiants partent pour une semaine de retraite.

Le couvent des sœurs dominicaines de Béthanie se situe en Suisse centrale, à 800m d’altitude, avec une vue exceptionnelle sur le lac de Sarnen et les montagnes d’Obwalden. Il est à une demi-heure à pied du Ranft où vivait saint Nicolas de Flüe. C’est là que la Communauté du Chemin-Neuf organise pour les étudiants de Philanthropos une retraite de discernement, selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

L’enjeu d’une telle retraite est de pouvoir se situer sous le regard de l’Éternel, entrer dans la connaissance du Christ à travers sa Parole afin de mieux le servir dans le quotidien, reconnaître l’appel de Dieu dans sa vie et choisir d’y répondre.

Le pape Paul VI disait : « La pratique des Exercices constitue non seulement une pause tonifiante et fortifiante pour l’Esprit, au milieu du bruit de la vie moderne, mais encore aujourd’hui il s’agit d’une école irremplaçable pour introduire les âmes à une intimité majeure avec Dieu, à l’amour de la vertu et la vraie science de la vie, comme don de Dieu et comme réponse à son appel. »

 

Quand ?

Semaine du 9 au 15 février 2020