Menu
août 2022

Journée de rentrée académique – samedi 15 octobre 2022

Réservez votre place pour la journée en bas de cette page

14h30 L’homme, ange manqué ?

Une conférence du fr. Serge-Thomas Bonino, o.p.

Rien de tel pour cerner la spécificité de la condition humaine que de comparer l’homme aux créatures voisines avec lesquelles il partage tel ou tel trait. Aujourd’hui, on tend à l’homme le miroir du robot ou du chimpanzé. Les médiévaux le pensaient plutôt en fonction de son cousin dans l’ordre des esprits : l’ange. Or, le fait que l’homme soit, selon saint Thomas, « le dernier des intellects » livre la clé de ses propriétés spécifiques : son rapport intrinsèque au corps, son historicité, l’importance de la tradition dans sa recherche de la vérité, le caractère « passionné » de son existence.

Le fr. Serge-Thomas Bonino, dominicain, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est docteur en philosophie et théologie. Il a été secrétaire général de la Commission théologique internationale. Depuis 2014, il est doyen de l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum). Il a publié notamment une Brève histoire de la philosophie latine au Moyen Age (Cerf, 2015) et Celui qui est, Traité thomiste de Dieu (Parole et silence, 2016).

17h00 Messe (Messe anticipée du dimanche) au sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon

18h30 Apéritif dînatoire au grand réfectoire de Philanthropos

20h00 Jeanne et les posthumains

Une pièce de Fabrice Hadjadj, mise en scène par Siffreine Michel

L’an 87 de la Démocratie mondiale (DéMo), ère de bien-être, pacifiée par la technoscience. Les enfants, conçus dans des incubateurs, peuvent parfaitement s’insérer dans une société libre et durable. Mais voici qu’une jeune caissière d’hypermarché, Joan 304, après avoir vraisemblablement violé un collègue de travail, tombe enceinte par voie naturelle, avec une inconscience bestiale. Cette pièce est son procès.

Billeterie en ligne pour la pièce de théâtre

Inscription pour la conférence et le repas