Programme 2022-2023

Anthropologie philosophique

ECTS
1
Crédits
2 jours de cours-bloc au second semestre
Heures

Quand ? 2ème semestre - Horaires à définir

Où ? Institut Philanthropos

Je suis un étranger sur la Terre

Fabrice Hadjadj

Professeur agrégé de Philosophie, directeur de l'Institut Philanthropos

Jean-Paul Fragnière

Ancien professeur de philosophie au collège Saint-Michel

« On peut brûler les enfants sans que la nuit remue. Elle est immobile autour de nous, qui sommes enfermés [à Buchenwald]. Les étoiles sont calmes aussi, au-dessus de nous. Mais ce calme, cette immobilité ne sont ni l’essence ni le symbole d’une vérité préférable. Ils sont le scandale de l’indifférence dernière. » (R. Antelme, L’espèce humaine).

Ce module de deux jours à quatre mains, entend examiner la place de l’homme dans le monde. Quand le psalmiste affirme qu’il est un étranger sur la terre, comment entendre cette étrangeté ? A la suite du mythe platonicien, faut-il y voir les séquelles de la chute de l’âme dans le corps ? Est-elle, comme le décrit Camus dans son roman, l’expression de l’absurdité de la condition humaine ? Ou est-ce, comme le suggère Antelme, la terre qui est étrangère à l’homme ?

Dans un monde créé par Dieu, un monde déclaré bon dès l’origine, l’homme n’aurait-il, lui non plus, d’endroit où reposer la tête ? La beauté du monde suffit-elle à apaiser l’exil du cœur humain ?

Encore une fois, littérature et philosophie nous accompagneront, éclairées in fine par le récit biblique.