Menu

Financement

Remarques générales

Philanthropos vit essentiellement de dons. Ce n’est pas seulement par nécessité, c’est d’abord un choix. Si fragile soit-elle, cette économie du don est indispensable, car elle est le signe et la mise en pratique de ce que l’on enseigne, à savoir que l’existence est d’abord un don, et que ce n’est qu’à partir de la reconnaissance pour ce don qu’elle parvient à s’épanouir en un fructueux échange.

Ainsi, Philanthropos ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat. Depuis ses débuts, son équilibre financier repose pour une très large part sur la générosité de nombreux bienfaiteurs et sur l’engagement à titre bénévole ou semi-bénévole de la plupart des professeurs et collaborateurs. Malgré cela,  le montant des frais de scolarité ne couvre encore que la moitié des frais réellement engagés pour chaque étudiant.

Les étudiants qui connaissent des difficultés financières sont invités à explorer toutes les pistes possibles : jobs d’été, parrainage par des proches (parrain, marraine, famille, amis de la famille, diocèse, communauté,…) emprunt privé, prêt étudiant, bourse d’état…

Les associations française et suisse des amis de Philanthropos sont habilités à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux pour les parrainages. Nous attirons l’attention sur le fait qu’il n’est pas possible de parrainer ses propres enfants ou d’effectuer des arrangements via des parrainages mutuels entre étudiants à des fins de déduction fiscale.

Sous certains critères, à titre exceptionnel, quelques bourses partielles ou prêts d’honneur peuvent être octroyés par l’institut, la question financière ne devant pas, par principe, constituer un obstacle insurmontable pour suivre l’année Philanthropos.

Frais de scolarité

Pour l’année universitaire 2018-2019, la participation aux frais de scolarité s’élève à : 5 500 CHF*.

Cette contribution couvre l’ensemble des activités pédagogiques, y compris la semaine de retraite en montagne. Toute année commencée est due en totalité.

Le règlement des frais de la scolarité  s’effectue en quatre tranches :

  • un acompte de 2 500 CHF* est réglé avant la rentrée
  • trois tranches de 1 000 CHF* sont facturées aux dates suivantes : 15 septembre, 15 décembre, 15 mars.
Frais de pension

Les frais de pension comprennent :

  • la location de la Chambre : 580 CHF * par mois pendant 9 mois. Le paiement s’effectue en trois versements de 1’740 CHF*.
  • les repas en semaine (matin, midi et soir, du lundi au vendredi) qui sont facturés en trois tranches de 1’476 CHF*.

Ces frais de pension sont facturés aux mêmes dates que les frais de scolarité : 15 septembre, 15 décembre, 15 mars.

Coût total

La totalité des frais pour l’année Philanthropos (scolarité, location de la chambre, repas en semaine) s’élève à 15 148 CHF*.

Il faut également prévoir 500 CHF* pour des frais administratifs divers (caution de la chambre 250 CHF restituée à la fin de l’année, frais de permis de séjour pour étude, taxe d’inscription à la commune de Fribourg, taxes non-pompier,…) et 150 CHF* pour la location de skis durant la retraite.

Les repas du week-end et du mardi midi (journée à l’université) ainsi que les frais de déplacements le week end ne sont pas pris en charge.

Pour le règlement de la pension comme de la scolarité nous vous informons que les chèques ne sont pas utilisables en Suisse. Il vous est donc demandé de procéder à des virements bancaires ou postaux.

* toutes les factures sont à régler en CHF.