Menu

Fribourg

Fribourg/Bourguillon

L’Institut Philanthropos est situé sur la colline de Bourguillon, légèrement en retrait de la ville, entre un sanctuaire marial et une forêt. Les pèlerins y montent prier la Sainte Vierge. Les chamois et les biches descendent brouter dans le parc. En quelques minutes à pied, on peut rejoindre l’animation urbaine ou se ressourcer dans la nature.

Mais cette situation est aussi exceptionnelle en raison de la ville de Fribourg, haut lieu de culture (avec son conservatoire, ses théâtres, ses chorales…), de traditions (la Saint-Nicolas, le carnaval, la Fête-Dieu, …), mais aussi de formation universitaire. Sur environ 40 000 habitants, on compte près de 10 000 étudiants, ce qui laisse supposer la vitalité et la jeunesse qui habitent cette cité d’origine médiévale.

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, dont Philanthropos est partenaire, fut fondée en 1889 par les dominicains et demeure à ce jour, un centre reconnu de la théologie catholique. Fribourg a été un haut lieu de la doctrine sociale de l’Eglise dès la période qui a conduit à l’élaboration de l’encyclique de Léon XIII Rerum novarum.

Plusieurs grandes figures de la pensée marquent encore la mémoire l’endroit, en particulier celle de l’abbé Charles Journet, qui faisait tous les jours son pèlerinage jusqu’à Notre-Dame de Bourguillon, et celle d’Emmanuel Lévinas, qui enseigna pendant vingt ans, comme privat-docent, à l’Université. Philanthropos s’inscrit dans cet héritage et contribue à perpétuer, en quelque sorte, le génie du lieu.