Les cours à philanthropos
Certains de ces cours ont lieu dans les locaux mêmes de l’Université. Ils sont planifiés de la même manière que les cours de l’Université sur les deux semestres de l’année universitaire.
Le suivi de l’ensemble des cours fondamentaux, incluant travaux personnels de lecture et préparation d’examens, est valorisé par 31 crédits ECTS.










La notion de nature est devenu un champ de bataille culturel. Revendiquée par l’écologie, quitte à dénier le caractère essentiel de la culture, refusée par le transhumanisme et les constructivismes de toutes sortes, quitte à dénier l’ordre du réel, elle exige plus que jamais d’être (re-)pensée, à partir de l’approche des anciens (notamment Aristote), et face aux défis de la postmodernité.










Où ? Institut Philanthropos
A travers un choix de textes, nous présenterons les différents aspects sous lesquels l’Apôtre Paul présente l’être humain, à la lumière du Christ ressuscité










Où ? Institut Philanthropos
La rhétorique, que l’on peut définir généralement comme l’art d’obtenir l’adhésion d’un interlocuteur ou d’un auditoire, trouve sa légitimité dans la nature de l’homme : « S’il est honteux de ne se pouvoir défendre avec son corps, il serait absurde qu’il n’y eût point de honte à ne le pouvoir faire par la parole, dont l’usage est plus propre à l’homme que celui du corps. » (Aristote).










Où ? Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg
Le principal défi pour la philosophie du XXIème siècle consiste à penser « le passage du phénomène à son fondement ». Pour se donner les moyens de l’accomplir, il importe que l’esprit humain se mette dès le début dans une juste perspective.