Le suivi de l’ensemble des modules thématiques, incluant le travail personnel et les travaux remis aux tuteurs, est valorisé pour 12 crédits ECTS. Les travaux effectués sur trois modules au choix de l’étudiant sont valorisés chacun pour 0,5 crédit ECTS.

Où ? Institut Philanthropos
« L’encyclique Laudato si’ est autant une déclaration d’amour à la Création divine, œuvre d’amour, qu’une déclaration de guerre à tout ce qui la défigure, à commencer par le refus des limites que manifestent un système de production fondé sur la «maximalisation du gain» au détriment des milieux naturels et sociaux, un consumérisme obsessif et une technocratie invasive.












Où ? Institut Philanthropos
Ce module comporte deux objectifs.
L’objectif principal vise à présenter la démarche de la sociologie en insistant sur ses conditions d’émergence et la manière particulière dont cette (jeune) discipline universitaire aborde la question du lien social.
Un objectif secondaire consiste à comprendre comment et dans quelle mesure la démarche sociologique peut être convoquée pour explorer des questions contemporaines, en particulier dans le domaine moral ou religieux.












Où ? Institut Philanthropos
Éblouis par leurs réussites scientifiques, au point d’en être venus à croire que tout savoir véritable est de même nature que les connaissances qui leur ont si bien réussi dans la conquête du monde, les modernes vivent dans l’ignorance d’eux-mêmes. L’intelligence mythique perdue, ils croient volontiers que les monstres des légendes étaient les produits de la naïveté et de la crédulité quand ils étaient, au contraire, l’expression du savoir qu’avaient les Anciens des abîmes de leur propre cœur.












Où ? Philanthropos
Philosophie ou sciences de la nature ? Les enjeux environnementaux actuels nous ont révélé les faiblesses d’une vision de la nature peu respectueuse des ressources et des cycles naturels. Dans nos sociétés technoscientifiques, la nature a souvent été considérée comme un réservoir inépuisable où l’homme pouvait se servir sans prendre en compte un quelconque ordre à respecter. La science nous explique tous les mécanismes qui existent dans la nature et qui nous permettent de la dominer et de l’exploiter. Cependant, la science ne nous enseigne pas jusqu’à quel point nous sommes aussi des êtres naturels et jusqu’à quel point la nature possède un sens et un ordre qui lui est propre.












Où ? Institut Philanthropos
Dans ce module nous cherchons à comprendre la place de la personne humaine dans l’entreprise ; pour cela, il ne s’agit pas seulement d’interroger anthropologiquement la notion de personne mais aussi économiquement la notion d’entreprise. Nous partons donc de l’histoire de la société moderne et nous montrons comment l’idéal de liberté promis par le libéralisme a finalement accouché d’une organisation originale : l’entreprise.












Où ? Institut Philanthropos
L’expérience du beau est paradoxale. Kant multiplie à ce sujet les énoncés tendus, presque antinomiques : « Est beau ce qui procure un plaisir désintéressé », « ce qui plaît universellement sans concept [c’est-à-dire sans qu’on puisse le démontrer] ». On peut pousser l’ambivalence plus loin en montrant à la fois la force et la fragilité du beau (une musique chérie, longtemps écoutée, finit par causer un étrange dégoût, ou encore une belle femme, qui bouleverse, n’est pourtant pas belle sous tous les angles ni à tous moments, etc.). On doit même reconnaître que la joie que procure une beauté profonde s’accompagne aussi de terreur (Rilke) ou de mélancolie (Baudelaire). Il faut enfin observer, avec Platon, que le beau ici-bas ne se présente jamais que sous la forme d’une épreuve : son appel nous saisit, nous met hors du raisonnable, et nous entraîne soit dans la folie infernale d’une jalouse possession, soit dans la folie divine d’une louange féconde.












Où ? Institut Philanthropos
Ce module a pour fin de nous faire découvrir ce qu’on appelle la Doctrine sociale de l’Eglise ou l’enseignement social chrétien à la lumière des encycliques et autres actes du Magistère des 120 dernières années et d’expliquer le sens et la portée de ces documents en les situant dans leurs contextes historiques respectifs et en identifiant les difficultés concrètes qui en justifiaient les accents principaux. Pour comprendre les réponses que donne l’Eglise il faut, en effet, avoir une idée précise des questions auxquelles elle se propose de répondre. Les enseignements de l’Eglise forment un ensemble qui constitue une anthropologie d’inspiration chrétienne.












Où ? Institut Philanthropos
ÊTRE – MONDE – PAROLE
INCURSIONS DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE MARTIN HEIDEGGER
(Jeudi 16 mars 2023 – E. Mejia)
EMMANUEL LÉVINAS, DE L’ÉROTIQUE À L’ÉTHIQUE
(Vendredi 17 mars 2023 – Fabrice Hadjadj)












Où ? Institut Philanthropos
Nous nous attacherons tout d’abord à préciser les contours de la méthode scientifique en insistant sur sa portée et ses limites. Nous montrerons aussi quelles relations le discours scientifique entretient avec la philosophie et plus particulièrement avec l’anthropologie. Nous soulignerons la nécessité d’une articulation entre sciences et philosophie qui respecte authentiquement ces deux types de connaissances sans les confondre ni les isoler de manière radicale.












Où ? Institut Philanthropos
La sexualité a toujours été vue comme ayant un enjeu politique. Etant ce par quoi un couple engendre de nouveaux citoyens, l’intimité était assumée par les institutions sociales et politiques.












Où ? Philanthropos
Nous avons tant craint être les dupes de nos anciennes croyances qu’aujourd’hui nous ne savons plus ce que veut dire croire ; nous ne savons pas même ce que c’est que ce savoir qui pour nous, modernes, est devenu une religion. N’ayant su placer rien de plus haut que la Science, nous avons fini par ravaler la foi au rang de simple opinion. Ne faut-il pourtant pas que la croyance soit tout autre chose qu’un savoir amoindri, pour que, marquée d’un déficit qui lui est propre, nous aspirions à nouveau vers elle ?