Menu
mars 2020

Annulation de la journée annuelle 2020

Annulation de la rencontre annuelle 

du 7 mars 2020

Chers amis de Philanthropos, chers anciens,

Comme vous le savez peut-être, le Conseil Fédéral Suisse a interdit toute manifestation de plus de 1000 personnes, les rassemblements d’effectif inférieur étant néanmoins soumis à une autorisation cantonale. Aussi, après consultation de la Préfecture de la Sarine, nous nous trouvons dans la triste obligation d’annuler la Journée annuelle 2020. La Préfecture s’est montrée très réservée, et ne nous a autorisé qu’une manifestation restreinte, réservée aux seuls Fribourgeois, ce qui change entièrement la nature de cette rencontre. C’est pourquoi nous avons préféré l’annuler purement et simplement.

En espérant que la prophylaxie ne sera pas une asphyxie, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer deux nouvelles réjouissantes :

1. La conférence que devait donner Rémi Brague (« Y a-t-il une conception chrétienne de l’homme ? ») est reportée au jeudi 17 septembre, 20h30, pour notre prochaine rentrée académique.

2. Le cardinal Robert Sarah a accepté d’être notre invité d’honneur pour la Journée annuelle 2021, dont nous vous communiquerons la date ultérieurement.

L’Assemblée de l’Association des Anciens et des Amis se tiendra tout de même à huis-clos (membres du comité exclusivement) à l’horaire initialement prévu (7 mars, 13h30).

Pour tous ceux que cette annulation astreint au confinement, nous recommandons trois lectures fort instructives : Le Journal de l’Année de la Peste, de Daniel Defoe ; bien sûr, La Peste, d’Albert Camus ; et le merveilleux petit opuscule du jésuite du Grand Siècle Étienne Binet, Remèdes souverains contre la peste et la mort soudaine, qui contient notamment une « Antienne et oraison à la Sacrée Vierge contre la Contagion ».

 

À tous, saint Carême !

 

Fabrice Hadjadj

Directeur