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Programme et inscription

Rhétorique
Quand ? 16h de théorie et 12h en groupe (jour et heure variable)
Où ? Institut Philanthropos

La rhétorique, que l’on peut définir généralement comme l’art d’obtenir l’adhésion d’un interlocuteur ou d’un auditoire, trouve sa légitimité dans la nature de l’homme : « S’il est honteux de ne se pouvoir défendre avec son corps, il serait absurde qu’il n’y eût point de honte à ne le pouvoir faire par la parole, dont l’usage est plus propre à l’homme que celui du corps. » (Aristote).

L’homme et la liturgie
Quand ? Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
Où ? Institut Philanthropos

Une inclinaison de la tête, un baiser, deux mains qui se serrent, ou un simple regard : nous posons ces gestes tous les jours. Nous les faisons sans y penser, presque machinalement, obéissant à ces codes de conduite transmis par la culture dans lesquels l’art et la science du bon rapport entre les hommes se sont cristallisés. Que disent ces attitudes ? Que la personne humaine ne se laisse pas aborder immédiatement. C’est à travers la médiation de gestes, de paroles – de signes que nous abordons autrui. La gestuelle qui entoure cette rencontre a des origines sociales. Mais elle ne se limite pas à elles, ni en procède tout entier.

 

Anthropologie biblique: « la vision de Dieu à travers les écrits pauliniens »
Quand ? les mercredis de 9h15 à 11h au second semestre
Où ? Institut Philanthropos
Nouveau Testament

A travers un choix de textes, nous présenterons les différents aspects sous lesquels l’Apôtre Paul présente l’être humain, à la lumière du Christ ressuscité

Introduction aux sciences contemporaines: cosmologie et évolution
Quand ? jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019
Où ? Institut Philanthropos

Nous nous attacherons tout d’abord à préciser les contours de la méthode scientifique en insistant sur sa portée et ses limites. Nous montrerons aussi quelles relations le discours scientifique entretient avec la philosophie et plus particulièrement avec l’anthropologie. Nous soulignerons la nécessité d’une articulation entre sciences et philosophie qui respecte authentiquement ces deux types de connaissances sans les confondre ni les isoler de manière radicale.

Introduction à l’écologie intégrale
Quand ? lundi 25 mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019
Où ? Institut Philanthropos

« L’encyclique Laudato si’ est autant une déclaration d’amour à la Création divine, œuvre d’amour, qu’une déclaration de guerre à tout ce qui la défigure, à commencer par le refus des limites que manifestent un système de production fondé sur la «maximalisation du gain» au détriment des milieux naturels et sociaux, un consumérisme obsessif et une technocratie invasive.

Connaissance de l’homme par la littérature
Quand ? jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019
Où ? Institut Philanthropos

Éblouis par leurs réussites scientifiques, au point d’en être venus à croire que tout savoir véritable est de même nature que les connaissances qui leur ont si bien réussi dans la conquête du monde, les modernes vivent dans l’ignorance d’eux-mêmes. L’intelligence mythique perdue, ils croient volontiers que les monstres des légendes étaient les produits de la naïveté et de la crédulité quand ils étaient, au contraire, l’expression du savoir qu’avaient les Anciens des abîmes de leur propre cœur.

Anthropologie des sciences sociales: le cas de l’anthropologie des techniques
Quand ? jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019
Où ? Institut Philanthropos

Ce module a pour but de familiariser les étudiants avec l’une des approches méthodologiques utilisées en sciences sociales, et plus particulièrement en anthropologie : l’approche inductive, qui contrairement à l’approche déductive, ne formule pas d’hypothèses de départ mais consiste à laisser émerger les pistes théoriques à partir des observations de terrain.

L’entreprise à l’épreuve du libéralisme
Quand ? jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020
Où ? Institut Philanthropos

Dans ce module nous cherchons à comprendre la place de la personne humaine dans l’entreprise ; pour cela, il ne s’agit pas seulement d’interroger anthropologiquement la notion de personne mais aussi économiquement la notion d’entreprise. Nous partons donc de l’histoire de la société moderne et nous montrons comment l’idéal de liberté promis par le libéralisme a finalement accouché d’une organisation originale : l’entreprise.

Séminaire de recherche: titre à définir
Quand ? jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020
Où ? Institut Philanthropos

 

 

Initiation à la doctrine sociale de l’Eglise
Quand ? Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019
Où ? Institut Philanthropos

Ce module a pour fin de nous faire découvrir ce qu’on appelle la Doctrine sociale de l’Eglise ou l’enseignement social chrétien à la lumière des encycliques et autres actes du Magistère des 120 dernières années et d’expliquer le sens et la portée de ces documents en les situant dans leurs contextes historiques respectifs et en identifiant les difficultés concrètes qui en justifiaient les accents principaux. Pour comprendre les réponses que donne l’Eglise il faut, en effet, avoir une idée précise des questions auxquelles elle se propose de répondre. Les enseignements de l’Eglise forment un ensemble qui constitue une anthropologie d’inspiration chrétienne.

Théories du genre: politique et identité sexuelle
Quand ? jeudi 20 et vendredi 21 février 2020
Où ? Institut Philanthropos

La sexualité a toujours été vue comme ayant un enjeu politique. Etant ce par quoi un couple engendre de nouveaux citoyens, l’intimité était assumée par les institutions sociales et politiques.

L’être et l’autre
Quand ? Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019
Où ? Institut Philanthropos

ÊTRE – MONDE – PAROLE
INCURSIONS DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE DE MARTIN HEIDEGGER
(Jeudi 07 mai 2020- E. Mejia)

EMMANUEL LÉVINAS, DE L’ÉROTIQUE À L’ÉTHIQUE
(Vendredi 08 mai 2020- Fabrice Hadjadj)

L’épreuve du beau, pour en finir avec l’ésthétique
Quand ? jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019
Où ? Institut Philanthropos

L’expérience du beau est paradoxale. Kant multiplie à ce sujet les énoncés tendus, presque antinomiques : « Est beau ce qui procure un plaisir désintéressé », « ce qui plaît universellement sans concept [c’est-à-dire sans qu’on puisse le démontrer] ». On peut pousser l’ambivalence plus loin en montrant à la fois la force et la fragilité du beau (une musique chérie, longtemps écoutée, finit par causer un étrange dégoût, ou encore une belle femme, qui bouleverse, n’est pourtant pas belle sous tous les angles ni à tous moments, etc.). On doit même reconnaître que la joie que procure une beauté profonde s’accompagne aussi de terreur (Rilke) ou de mélancolie (Baudelaire). Il faut enfin observer, avec Platon, que le beau ici-bas ne se présente jamais que sous la forme d’une épreuve : son appel nous saisit, nous met hors du raisonnable, et nous entraîne soit dans la folie infernale d’une jalouse possession, soit dans la folie divine d’une louange féconde.

Introduction à la théologie du corps
Quand ? jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018
Où ? Institut Philanthropos

La philosophie de la personne s’est peu intéressée au corps, a fortiori au corps sexué. Elle s’est développée, principalement chez Locke et Kant, comme philosophie de la conscience ou philosophie du sujet, au point qu’il puisse apparaître aujourd’hui comme purement accidentel que la personne ait tel corps, et donc, par conséquent, qu’elle soit homme ou femme.