Menu
avril 2007

LA LETTRE DE Philanthropos N°5 – Avril 2007

LA LETTRE DE Philanthropos N°5 – Avril 2007

LA LETTRE DE PHILANTHROPOS
N°5 – Avril 2007

 

AU SOMMAIRE

En préparation :

-Journée de rencontre annuelle
-Philanthropos à Paray-le-Monial

Outils d’information :
-Refonte de la plaquette
-Le site internet en cours de révision
-Le service bibliothèque en ligne

Vie des étudiants :
Retraite d’hiver au Simplon

On en parle :
-Article sur Philanthropos dans France Catholique
-Document sur internet

Prochains Rendez-vous :
-Modules
-Les jeudis de Philanthropos

Naissance :
L’Association Française des Amis de Philanthropos

 

LA JOURNEE DE RENCONTRE ANNUELLE : 2 JUIN 2007

La désormais traditionnelle journée de rencontre annuelle de Philanthropos aura lieu le samedi 2 juin 2007. Le thème retenu pour cette année est celui de la place de la religion dans une société de plus en plus sécularisée. Nos invités d’honneur seront Monseigneur Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Madame Géraldine Savary, Conseillère nationale, et Monsieur Pascal Décaillet, ancien animateur de la célèbre émission Forum sur la Radio suisse romande et maintenant producteur de l’émission de TV « Genève à chaud » sur Léman Bleu. Dans un premier temps de la rencontre, Pascal Décaillet nous apportera son témoignage de chrétien engagé dans le monde des médias et de la culture, puis il animera un débat entre Mgr Genoud et Madame Savary sur le thème « Religion, affaire publique ou affaire privée ?». La messe solennelle, présidée par Mgr Genoud, constituera le troisième temps de notre rencontre. La journée s’achèvera par un buffet servi dans les jardins de l’Institut. Un carton d’invitation est joint à la présente lettre. Nous vous espérons nombreux pour ce moment fort d’amitié et d’échanges.

 

LA NOUVELLE PLAQUETTE : PLUS ATTRAYANTE

Au bout de trois années, nos stocks étant épuisés, notre plaquette avait besoin d’être renouvelée. Tout en reprenant l’essentiel de la charte graphique d’origine, sa présentation a été revue dans le souci d’une structure plus claire et d’une plus grande lisibilité. Le projet de Philanthropos a été également résumé dans un dépliant de 4 pages dérivé de la plaquette et destiné à une diffusion en grand nombre au cours des différentes manifestations auxquelles l’Institut est appelé à prendre part. Plaquettes et dépliants sont à votre disposition sur simple demande à notre secrétariat (Léonie Dumoulin : 0041 (0)26 347 31 29 ou info@philanthropos.org). N’hésitez pas à nous en demander pour nous aider à faire connaître Philanthropos autour de vous.

 

LA RETRAITE : REPLI SUR LE SIMPLON !

Une fois encore la retraite annuelle initialement prévue au Grand-St-Bernard au début de mars a finalement eu lieu au Simplon pour cause de risques d’avalanche. Animée par le Père Nicolas Buttet, elle a permis d’alterner de manière heureuse enseignements spirituels et expéditions en ski de randonnée sur les pentes neigeuses et silencieuses du Valais. Un grand moment d’oxygé-nation, au physique comme au spirituel !

 

LE SITE INTERNET : EN COURS DE REVISION

Notre site Internet avait également besoin d’être repensé et remis au goût du jour. C’est la tâche à laquelle se consacre actuellement notre responsable informatique et télématique Olivier Delannoy avec la collaboration d’une école de communication amie, l’IRCOM d’Angers. Plus convivial, plus interactif et plus riche, il comprendra également des pages spécialement dédiées à l’Association des Amis de Philanthropos et à celle de nos anciens étudiants.

 

LE SERVICE DE BIBLIOGRAPHIE : FIN PRET

Annoncé dans notre dernière lettre d’information, le service de bibliographie est désormais accessible sur notre site Internet dans la rubrique « Documents ». Il permet d’effectuer des recherches bibliographiques par mots-clés, sujets, titres, auteurs, éditeurs sur l’ensemble du catalogue de notre bibliothèque (20.000 ouvrages). Dans la nouvelle version de notre site Internet, une rubrique spéciale sera réservée à ce service.

 

UN DOSSIER SPECIAL DE FRANCE CATHOLIQUE ET UNE VIDEO SUR PHILANTHROPOS

Le Père Ludovic Lécuru, rédacteur à France Catholique est venu fin janvier accompagné d’une équipe de collaborateurs de la communauté Cançao Nova, une communauté nouvelle d’origine brésilienne établie en France dans le diocèse de Fréjus-Toulon dont la vocation est l’évangélisation à travers les nouveaux médias, pour faire un reportage sur Philanthropos. Il en est résulté un dossier très complet de 6 pages dans le n° 3061 de France Catholique daté du 2 mars 2007 (disponible sur notre site internet dans le menu Revue de presse de la rubrique Informations). Ce reportage a permis également la réalisation d’un film vidéo d’une vingtaine de minutes qui peut être visionné sur le site internet de Cançao Nova, (www. webtvcn.fr rubrique Documentaires).

 

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES AMIS DE PHILANTHROPOS EST NEE !

Le 2 avril, Lundi Saint, a eu lieu à Lyon l’Assemblée Générale constitutive de l’Association Française des Amis de Philanthropos. Présidée par Monsieur André Lépine, cette association poursuit les mêmes buts de soutien à l’Institut que l’Association suisse des amis et permettra à nos amis français qui voudraient faire un don en faveur de l’Institut de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi française. Les formalités de déclaration sont en cours auprès de la Préfecture du Rhône. Les coordonnées bancaires de cette nouvelle association seront commu-niquées dans notre prochaine lettre d’information.

 

PHILANTHROPOS A PARAY-LE-MONIAL

Comme chaque année l’Institut tiendra un stand lors des sessions d’été organisées par la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. Cette année l’Institut sera présent lors de la session des 25-35 ans, du 10 au 15 juillet, durant la session pour tous du 4 au 9 août et au cours du Forum des jeunes 18-25 ans du 11 au 15 août. Des moments privilégiés pour rencontrer des anciens étudiants et échanger avec eux sur la formation qu’ils ont reçue à Philanthropos.

 

LES PROCHAINS MODULES THEMATIQUES : INSCRIPTION TOUJOURS POSSIBLE

Approfondissant l’étude de problématiques contemporaines dans lesquelles la personne humaine est particulièrement engagée, nos modules thématiques sont ouverts aux auditeurs libres. En plus de nos étudiants réguliers nous accueillons ainsi pour chaque module jusqu’à une vingtaine d’auditeurs parmi lesquels un certain nombre de futurs étudiants qui profitent de l’occasion pour découvrir Philanthropos « de l’intérieur ».

Il est encore possible de s’inscrire aux trois derniers modules de l’année :

–             L’anthropologie du New-Age, les 10 et 11 mai, par le Père Samuel Rouvillois, prêtre de la communauté St Jean, Docteur en Philosophie, professeur à l’Ecole St Jean et auteur notamment de Vers un Nouvel-Age ?  (Ed. Fayard 1998)

–             La personne et la conscience, les 31 mai et 1er juin, par le Père Tanguy-Marie Pouliquen, Docteur en Théologie, prêtre de la communauté des Béatitudes où il est responsable de la formation des séminaristes, auteur de Suivre sa conscience  (Ed. de l’Emmanuel 2005)

–             La personne humaine dans l’art, les 14 et 15 juin, par Fabrice Hadjadj, professeur agrégé de Philosophie, poète et dramaturge, chroniqueur d’art au Figaro, auteur notamment de La terre chemin du Ciel (Ed. du Cerf 2002) et de Réussir sa mort  (Ed. Presses de la Renaissance 2005).

 

LES PROCHAINS « JEUDIS DE PHILANTHROPOS »

Les trois premières conférences des « Jeudis de Philanthropos » données en janvier par le Père Henri-Marie Couette, Prieur de l’abbaye d’Hauterive, en mars par l’Abbé Nicolas Guérin et en avril par le Grand Rabbin de Genève, Marc-Raphaël Guedj,  ont connu un beau succès réunissant à chaque fois un auditoire de 50 à 100 personnes. Pour les prochains rendez-vous des « Jeudis de Philanthropos », nous accueillerons :

–             le jeudi 3 mai 2007: Shireen Maalouf, Docteur en Musicologie, Présidente de la Fondation Résonnance – Liban pour une conférence sur « Les influences arabes sur la musique occidentale »

–             le jeudi 24 mai 2007 : le Père Philippe  Lefebvre o.p., Docteur en Théologie, professeur à l’Université de Fribourg, pour une conférence sur  «Frère et sœur dans l’Ancien Testament »