LA LETTRE DE Philanthropos N°6 – Octobre 2007

LA LETTRE DE PHILANTHROPOS

N°6 – Octobre 2007

SOMMAIRE

– Impressions de rentrée
– Philanthropos et  Benoît XVI
– Nouvelles de la promotion III
– Pedigree de la promotion IV
– La nouvelle bibliothèque
– « Jeudis de Philanthropos »
– Visite de l’Archevêque de Bagdad
– Les prochains modules à suivre

 

IMPRESSIONS DE RENTREE

Un mois déjà, un mois seulement… Les avis divergent encore sur ce petit coin de colline qu’est Bourguillon, et plus particulièrement Philanthropos. Une chose pourtant reste sûre, loin de tout relativisme, c’est que ce mois ne fut pas perdu pour les étudiants de cet Institut peu ordinaire. Entre « passionnants », « renversants », « touchants », « révélateurs », il est difficile de choisir un adjectif pour qualifier les cours que nous y avons reçus en ce début d’année. Bien que nous soyons encore loin d’une overdose intellectuelle, la somme des connaissances accumulées jusqu’ici représente pour la plupart d’entre nous un savoir primordial qui nous manquait. Cependant, et conformément aux trois piliers de Philanthropos, nous ne nous sommes pas cantonnés à l’exercice intellectuel. Entre uni-hockey et volleyball, le sport a une place de choix dans nos soirées, nous permettant un défoulement salutaire et ô combien mérité ! Tout ceci est bien sûr ponctué par la messe de tous les jours, les vêpres, ainsi que, pour les courageux, les laudes tôt le matin et les complies tard dans la soirée. Et pour ceux qui trouveraient encore un peu de temps libre, la révision des cours et les travaux à rendre garantissent l’absence totale d’ennui !

Paul Michel Promotion IV

 

LES ETUDIANTS DE PHILANTHROPOS AUPRES DE BENOÎT XVI

Après un mémorable spectacle de fin d’année qui a tenu en haleine pendant près de deux heures l’assistance composée des membres du Comité de direction, des professeurs, des tuteurs et des amis de l’Institut, les étudiants de la dernière promotion ont tenu à achever leur année… à Rome. Prenant en charge l’organisation du voyage, couvrant l’ensemble des frais par les prestations de leur chorale et la vente d’un CD de chants à plus de 500 exemplaires, ils se sont retrouvés pour quatre jours dans la ville éternelle. Au menu : visites, pizzas, glaces et audience de Benoît XVI ! L’occasion de présenter Philanthropos au Saint Père et de lui remettre la nouvelle plaquette de l’Institut.

 

LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE

Grâce au travail bénévole et acharné de plusieurs étudiants de l’année passée et de quelques membres de la Fraternité Eucharistein, l’aménagement des locaux de notre nouvelle bibliothèque est actuellement achevé. Nos disposons ainsi d’une bibliothèque de 150 m2 répartie en trois salles contigües et communicantes – philosophie, théologie, sciences humaines – qui nous permet de mettre à la disposition de nos étudiants et professeurs en consultation et prêt, plus de 5’000 ouvrages répertoriés sur un fonds total de quelque 20’000 ouvrages.

L’été a également été mis à profit pour réaliser la réfection du sol de la salle de cours et de son éclairage, et le réaménagement de la cafétéria des étudiants.

 

NOUVELLES DE LA PROMOTION III

Au terme des examens de juin et de la session de rattrapage de septembre, 20 sur les 26 étudiants de la promotion III ont obtenu le diplôme de l’Institut : 2 mentions Excellent, 4 mentions Très Bien, 8 mentions Bien, 6 mentions Assez Bien.

Aujourd’hui 16 de ces anciens poursuivent leurs études – en philosophie à l’IPC, en théologie à l’Université de Fribourg, en lettres et sciences politiques à l’Institut Albert le Grand ou à l’Université catholique d’Angers – 5 ont repris leur vie professionnelle ou religieuse dans leur communauté d’origine, 1 prend un temps de discernement sur son avenir dans une communauté religieuse.

 

« PEDIGREE » DE LA PROMOTION IV

Ils sont 29 en ce début d’année, qui constituent la 4ème promotion de l’Institut. Les effectifs continuent donc à croître régulièrement, même si modérément, d’une année sur l’autre : depuis l’ouverture de Philanthropos en 2004 le nombre de nos étudiants s’est accru de plus de 50%. L’âge moyen demeure sensiblement le même, soit 24 ans, et nos étudiants représentent cette année 7 nationalités différentes. Les français sont toujours majoritaires, suivis des suisses, mais nous comptons cette année pour la première fois deux allemandes et une vietnamienne. La moitié d’entre eux débute ses études supérieures avec cette année à Philanthropos, les autres ont déjà entrepris ou achevé des études universitaires ou sont engagés dans la vie professionnelle ou religieuse.

 

VISITE DE L’ARCHEVEQUE DE BAGDAD

Le 29 octobre, Philanthropos accueillera Mgr Sleiman archevêque de Bagdad de passage à Fribourg pour une visite de l’Institut et une rencontre avec nos étudiants. A 20h30 Mgr Sleiman donnera une conférence à l’aula de l’Institut sur le thème « Les chrétiens en pays arabo-musulmans : problématique culturelle et interreligieuse ». Vous y êtes cordialement invités.

 

LES JEUDIS DE PHILANTHROPOS

Nos conférences des « Jeudis de Philanthropos » reprennent en ce début d’année dans le cadre d’un cycle mis sous l’égide des « Grandes figures de l’esprit ». Au premier semestre, nous aurons ainsi le plaisir d’entendre :

–             le 15 novembre, le Père Georges Chantraine s.j. sur « le Cardinal Henri de Lubac et le drame de l’humanisme athée ». Le Père Chantraine est professeur émérite de la Faculté de théologie jésuite de Bruxelles, Recteur-fondateur de la Faculté de Théologie de Lugano et Vice-président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac.

–             le 29 novembre, Monsieur Hubert de Blic sur « Raoul Follereau, homme de lettres et vagabond de la Charité ». Hubert de Blic est Responsable de la Formation au sein de la Fondation Raoul Follereau.

Les conférences ont lieu à 20h30 dans l’aula de l’Institut. Elles sont suivies d’un moment d’échange avec le conférencier autour d’un verre de l’amitié.

Le programme des conférences du 2ème semestre sera annoncé dans notre prochaine lettre d’information.

 

PROCHAINS MODULES

Comme chaque année nos modules thématiques sont accessibles aux auditeurs libres, moyennant inscription préalable.

Après les deux premiers modules de l’années consacrés à l’anthropologie asiatique et à la théologie du corps et de la sexualité , sont prévus dans les prochaines semaines :

–             les 22 et 23 novembre : « Science et management », par Monsieur Jean Staune, secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris, auteur de Notre existence a-t-elle un sens ? (Ed. Presses de la Renaissance 2007)

–             les 6 et 7 décembre : « Personne humaine et thérapies psychiatriques », par le Dr Gérard Dorsaz, médecin psychiatre, auteur de Psychiatrie-psychothérapie d’inspiration  philosophique et chrétienne (Ed. A la Carte 2005).

Nous signalons également le colloque interdisciplinaire sur le thème « L’humain et la personne » organisé dans le cadre du Programme Interdisciplinaire d’Etudes Catholiques à l’Université de Fribourg qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2007 et dans lequel interviendront certains de nos professeurs.

 

A toutes et à tous, belle fête de tous les Saints !