Menu
décembre 2007

LA LETTRE DE Philanthropos n°7 – décembre 2007

LA LETTRE DE Philanthropos n°7 – décembre 2007

LA LETTRE DE Philanthropos

Institut Européen d’Etudes Anthropologiques

N°7 – Décembre 2007

Sommaire

– Impressions de 1er semestre
– Action de grâces
– Visite de notre Président
– « Jeudis de Philanthropos »
– Journée annuelle

 

Une visite – éclair de notre Président

Invité d’Honneur du Dies Academicus de l’Université de Fribourg, notre Président, Nicolas Michel, a pris le temps, le 14 novem-bre, de venir faire la con-naissance des étudiants de la nouvelle pro-motion avant de repartir pour l’ONU à New-York. Il a ainsi témoigné de son engagement de chrétien au sein de cette organisation internationale et manifesté, à travers ses réponses aux questions nombreuses et passionnées des étudiants, en quoi cette structure, bien qu’imparfaite, pouvait contri-buer utilement à préserver le Bien commun international.


Au terme de ce premier semestre

La fin du premier semestre approche à grands pas, c’est l’occasion d’établir un « bilan intermédiaire ». Il en ressort de nombreuses joies, dans chacun des piliers de Philanthropos. Joies dans la vie fraternelle : la chorale, le sport, les activités du week-end et même les entretiens (c’est-à-dire le ménage fait en commun !). Joies de la vie intellectuelle : les cours variés qui suscitent des discussions animées et les examens que nous attendons tous avec un peu d’impatience et beaucoup d’appréhension. Joies de la vie spirituelle : messes animées par les « philanthropotes » et participation aux offices. Et joie profonde d’avancer tous ensemble vers Noël..

Claire Lasser-Promotion IV

 

Action de grâces pour l’ordination sacerdotale de Nicolas Betticher

Le 2 décembre, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg  a ordonné prêtre Nicolas Betticher en la cathédrale St Nicolas de Fribourg.

Depuis la création de l’Institut Nicolas Betticher est membre de notre Comité de direction au sein duquel il représente notre évêque, Mgr Genoud. Il donne également chaque année plusieurs séminaires pratiques à nos étudiants sur l’évangélisation  à travers les médias modernes. L’Abbé Nicolas Betticher prendra ses nouvelles fonctions d’Official du diocèse le 1er janvier 2008 et conservera sa fonction actuelle d’attaché de presse du diocèse.

Tout l’Institut se joint dans l’action de grâces à sa famille et à ses amis pour cette belle réponse de Nicolas Betticher à l’appel du Seigneur.


Jeudis de Philanthropos 2ème semestre

Après l’évocation au 1er semestre du Cardinal Henri de Lubac et de Raoul Follereau, la seconde partie de notre cycle annuel des « Jeudis de Philanthropos » sur les grandes figures de l’esprit sera consacrée à Maurice Zundel à travers deux conférences :

  • le jeudi 28 février 2008 à 20h30 par l’Abbé Marc Donzé, Vicaire Général du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, auteur de La pensée théologique de Maurice Zundel, sur le thème : « La pensée anthropologique de Maurice Zundel »
  • le jeudi 3 avril 2008 à 20h30 par Elisabeth Sombart, Présidente de la Fondation Résonnance, sur le thème : « Vérité et beauté dans l’œuvre de Maurice Zundel Journée de rencontre annuelle 2008 – Date à retenir : 19 avrilLa date de notre prochaine journée de rencontre annuelle est arrêtée au samedi 19 avril 2008. Retenez-la dès maintenant dans vos nouveaux agendas 2008 !
  • Cette journée sera mise sous le thème de « l’Homme et la nature ». Nous aurons notamment la joie d’entendre sur ce thème le Père Pascal Ide, Docteur en Médecine, en Philosophie et en Théologie, qui supervise à Rome l’ensemble des universités catholiques au niveau mondial au sein de la Congrégation pour l’Education catholique. Une conférence originale dans ses modalités puisqu’elle sera illustrée par la projection d’extraits de films sur grand écran.