Menu
décembre 2014

Lettre d’informations n°16

Edito
Noël de la Pensée

noel_2014Le Verbe se fait chair, l’Invisible se rend visible dans un petit enfant. Mais après Noël vient l’Ascension. Le Dieu qui s’était physiquement manifesté disparaît à nouveau. Sans doute est-il encore substantiellement présent à la messe, mais on n’y voit que du pain – non plus son corps dans son apparence propre. Alors quoi ? De la Nativité à l’Ascension, le cycle liturgique ne nous livre-t-il qu’une opération à somme nulle ? L’Invisible ne se rend-il visible que pour redevenir invisible ensuite – comme un retour à la case départ sans même toucher les trente deniers ? Non pas. Car le Verbe ne s’est pas désincarné, il a pris avec lui notre humanité dans les cieux. De sorte que désormais notre chair elle-même fait partie des réalités invisibles.

Cette vérité se fait de plus en plus sentir. Le siècle s’ingénie à se rendre aveugle à ce qui saute aux yeux. Et les apôtres y sont condamnés à être ridicules, parce qu’ils n’ont plus seulement à faire des miracles, mais à montrer des évidences premières : qu’il y a des hommes et des femmes ; qu’un enfant naît d’un père et d’une mère ; que les vaches ne sont pas carnivores ; qu’on ne fait pas pousser l’herbe en tirant dessus ; que la table est plus conviviale que la tablette ; que la nuit n’est pas le jour… Si l’adage « Je ne crois que ce que je vois » est la marque d’une imbécillité crasse, il est probable que celui qui énonce qu’on ne voit que ce qu’on croit relève d’une sagesse profonde. Pour être attentif au visible et ne pas le revendre en pièces détachées, il faut croire qu’il procède d’une source invisible et souveraine…

Telle est notre confiance. Quand plus rien ne va de soi, tout ne peux plus que repartir de Dieu, et du Dieu fait chair, qui n’écrase pas, mais sauve l’humain dans son évidence même. Aujourd’hui, une juste anthropologie ne peut tenir que dans l’atmosphère de la théologie révélée. C’est cela que nous essayons de transmettre à Philanthropos : un Noël de la pensée.

Fabrice Hadjadj
Directeur de l’Institut

La promotion 11
Photo de la promotion 11 (2014-2015)

Le 1er septembre 2014, l’Institut accueillait la 11ème promotion, composée de 20 étudiantes et 25 étudiants, soit 45 au total.
Avec une moyenne d’âge de 21.5 ans, les étudiants proviennent de France (35), de Suisse (5), du Canada (1), de Belgique (1), d’Italie (1), d’Angleterre (1) et des Etats-Unis (1).

Vers un réseau des « anciens »

La communauté des « anciens » de Philanthropos comporte aujourd’hui, avec la volée en cours et sans compter les auditeurs, près de 370 membres. Et elle ne cesse de croître, au rythme de 45 par année. Les exigences d’une vie authentiquement fraternelle ne nous permettant pas d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants, nous en resterons probablement à cette croissance pendant un certain temps. A ce rythme, dans trois ans, il y aura plus de 500 « anciens ». A l’heure actuelle les « anciens » gardent le contact soit au sein de leur association soit, de manière informelle, entre membres d’une même volée. Un nombre significatif d’entre eux prennent part à des événements de la vie de l’Institut tels que la Journée annuelle ou la rencontre Philanthropos de Paris. Ces contacts et rencontres sont toujours sources de joie. Celles et ceux qui les animent méritent toute notre reconnaissance. L’accroissement du nombre des « anciens » nous invite à envisager un véritable saut qualitatif. Rester en contact avec l’Institut, c’est bien.

Cultiver des liens d’amitié aussi. Créer un véritable réseau, c’est encore mieux et c’est devenu une belle mission pour aujourd’hui. Pour le bien de chacune et chacun des membres du réseau, bien sûr, mais bien plus encore pour servir le bien commun de ceux qui nous entourent, dans les cercles familial ou communautaire, dans le cadre professionnel et aussi dans la société. Le comité de l’association des « anciens » et les responsables de l’Institut ont engagé une réflexion en vue de concrétiser ce projet dans un avenir proche. Ils le font en concertation avec l’association des amis de l’Institut en vue d’assurer une coordination et une harmonisation optimales.

Rappelons déjà aux « anciens » par ce petit message, qu’ils nous manquent, que nous tenons beaucoup à eux et que nous serions vraiment heureux de recevoir de leurs nouvelles. Dites-nous ce que vous devenez. Veillez bien à nous tenir informés de vos adresses électroniques, lorsque vous en avez (info@philanthropos. org). Bel Avent à chacune et chacun !

Nicolas Michel
Président de l’Institut

Ordination diaconale

Ordination de Nicolas CarronLe 27 septembre 2014, Nicolas Carron, Directeur Adjoint de l’Institut Philanthropos et membre fondateur de la Fraternité Eucharistein, a été ordonné au diaconat permanent par Mgr Dominique Rey, en lien avec Mgr Charles Morérod, en l’église des Cordeliers de Fribourg. Cet événement a donné à chacun l’occasion d’exprimer une immense action de grâce pour le service d’Eglise que Nicolas et son épouse Marlène accomplissent depuis plus de 10 ans à Philanthropos.

Nouveau Président De l’Association des amis

photo« Les 10 ans de l’Institut marquent un changement majeur pour l’association des amis, qui renouvelle intégralement son équipe. Nous remercions chaleureusement M. Jean-Pierre Siggen pour son engagement comme président de l’association dès les premières années de l’Institut. Forte de ses 400 adhérents, l’association contribue à la vitalité de l’Institut. Que chacun de ses membres soit ici remercié pour sa générosité et sa fidélité. C’est l’occasion de rappeler les missions de l’association des amis : soutenir et faire connaître Philanthropos, et coordonner les différentes entités qui gravitent autour, à savoir les associations des amis valaisans et français.

Pour terminer, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle équipe de l’association des amis : Priscille Jamin (promo 7), trésorière et Chantal Vogler (amie de longue date de l’Institut), secrétaire. Avec mes remerciements pour votre soutien, et au plaisir de vous rencontrer bientôt à Bourguillon, je vous adresse mes meilleures salutations. »

Alexandre Machu
Nouveau président de l’association des amis de Philanthropos

Convention avec l’Université Catholique de Lyon (UcLy)

S’ajoutant aux accords déjà passés avec la faculté de Théologie de l’Université de Fribourg et l’Institut de Philosophie Comparée (IPC) à Paris, l’Institut Philanthropos a signé une convention avec la faculté de Philosophie de la « Catho » de Lyon. Cet accord prévoit que les étudiants ayant réussi tous leurs examens à Philanthropos peuvent s’inscrire en deuxième année de Licence de Philosophie à l’UcLy. Cette convention établit également la reconnaissance des crédits acquis à l’Institut Philanthropos à tous les degrés d’un cursus de Licence ou de Master en Philosophie à l’UcLy.

Autrement dit, l’année de formation Philanthropos est reconnue comme équivalente à une année de L2, L3 ou M1 en Philosophie. Ainsi, dès la rentrée 2014, un étudiant de la promotion 10 déjà titulaire d’une licence de Philosophie obtenue à l’IPC, a pu s’inscrire en M2 à la Catho de Lyon après son année à Philanthropos.

Règlement intérieur

Cette rentrée 2014-2015 a vu l’Institut Philanthropos se doter d’un véritable règlement intérieur. La direction a jugé que le temps était mûr pour donner une forme officielle à la « règle du jeu » qui soutient la vie de la maison depuis plus de 10 ans. Plus qu’un simple dispositif réglementaire, ce texte, rédigé par Fabrice Hadjadj en étroite collaboration avec le conseil de direction, présente la pédagogie (au meilleur sens du terme) du projet de vie fraternelle, intellectuelle et spirituelle de l’Institut. Sa lecture intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître « l’esprit Philanthropos » à travers les détails de la vie. Il est disponible sur notre site internet (www.philanthropos.org/etudiant/la-vie-a-philanthropos/).

Création de l’Association française d’études anthropologiques « Philanthropos »

Fondation identité et dignitéCette nouvelle association, dont le siège se trouve en Haute-Savoie, a pour but d’offrir aux personnes qui le souhaitent la possibilité de bénéficier de certains des enseignements dispensés par l’Institut Philanthropos à travers la diffusion de « podcasts » et l’organisation de parcours de formation elearning. L’association bénéficie du soutien généreux de la fondation Identité et Dignité.

Nouveaux outils de communication

L’anniversaire des dix ans de l’institut a été l’occasion de renouveler entièrement les outils de communication (site internet, brochure, flyer). Venez découvrir notre nouveau site internet désormais adapté à tous les supports (tablette et smartphone) et doté de nouvelles rubriques (agenda, news, presse). Ce travail s’est accompagné d’une mise à jour de la ligne graphique et de notre logo.

Quelques visites marquantes
octobre 2014

daniela_cerquiDaniela Cerqui

Docteur ès sciences sociales et Maître de recherches et d’enseignement en anthropologie des techniques à l’Université de Lausanne, spécialiste de renommée internationale des questions liées au transhumanisme, elle a donné un module sur l’anthropologie des sciences humaines

 

 

michel bitbolMichel Bitbol

Docteur en physique et en philosophie, chercheur en philosophie des sciences et aussi en philosophie de l’esprit, il est l’auteur de nombreux livres, dont La conscience at- elle une origine ? (Flammarion, 2014), et le traducteur d’Erwin Schrödinger en français. Il est intervenu lors du module sur le psychique et le spirituel.

novembre 2014

 

jean-paul lucetJean-Paul Lucet

Directeur pendant quinze ans du Théâtre des Célestins (Lyon),
comédien et metteur en scène français,
il a donné, dans l’Aula de l’Institut,
son adaptation du Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy.

 

 

 

anne_laure_bochAnne-Laure Boch

Médecin neurochirurgien des Hôpitaux de Paris et Docteur en philosophie, auteur de Médecine technique, médecine tragique (Seli Arslan, 2009) et de L’euphorie des cimes (Transboréal, 2011), elle est intervenue lors du module Penser la médecine aujourd’hui.

 

 

 

pierre durrandePierre Durrande

Directeur des études des centres de préformation d’éducateurs de la Fondation d’Auteuil et auteur des Lettres à un jeune éducateur (Parole et Silence, 2010), il a donné une conférence autour d’Arthur Rimbaud dans le cadre du cycle “Un soir, une oeuvre”.

décembre 2014

 

philippe_arino_2Philippe Ariño

Jeune intellectuel, auteur du Dictionnaire des codes homosexuels (L’Harmattan, 2008), opposant au « Mariage pour Tous » tout en revendiquant son appartenance à la culture « homo », il a donné une conférence sur le thème Homosexualité, chemin de sainteté ?

 

 

 

guillebaudJean‐Claude Guillebaud

Écrivain, essayiste et grand reporter, journaliste au Monde et au Nouvel Observateur, ancien directeur de Reporters sans frontières, il est intervenu à l’occasion des Rencontres Philanthropos à Paris sur le thème Le transhumanisme : une idée chrétienne devenue folle ?

14 mars 2015

jean-marie le ménéJean-Marie Le Méné

Magistrat à la Cour des comptes, auteur de La Trisomie 21 est une tragédie grecque (Salvator, 2009), président-fondateur de la Fondation Jérôme-Lejeune, il donnera une conférence lors de la Journée de rencontres annuelle de Philanthropos.

26-27 mars 2015

Chantal DelsolChantal Delsol

Philosophe, historienne des idées politiques et romancière, professeur à l’Université Paris-Est et membre de l’Académie des Sciences morales et politiques à l’Institut de France, elle donnera un module sur Hannah Arendt : le totalitarisme et la modernité.

1 MAI 2015

jean-noel dumontJean-Noël Dumont

Fondateur et directeur du Collège Supérieur de Lyon, membre de l’Académie Catholique de France, auteur de nombreux ouvrages sur Platon, Péguy, Montalembert, il interviendra à l’occasion du Module « Existence et vérité » pour présenter la pensée de Kierkegaard.

Pour nous aider !

A l’approche de la fête de Noël, nous nous permettons de vous redire que Philanthropos ne peut vivre et se développer que grâce à votre soutien financier ! Afin d’être ouvert à tous, la participation demandée aux étudiants ne couvre qu’environ 60% de leur coût.

Chaque année nous devons donc couvrir presque la moitié de notre budget par des dons. Nous vous invitons à adhérer ou à renouveler votre adhésion à l’association des amis de philanthropos et/ou faire un don qui nous aidera à prendre en charge la différence entre le coût réel de la formation et la participation financière assumée par chaque étudiant.

Ces frais se montent environ à :

– pour un jour : 60 CHF/ 50 €

– pour une semaine : 300 CHF/ 250 €

– pour un mois : 1200 CHF/ 1000 €

Tous les dons sont déductibles de vos impôts. Vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts, jusqu’à 75% de ce don pour la France. Toute aide, même la plus modeste, sera reçue avec reconnaissance. A tous ceux qui pourront nous aider, au nom de tous nos étudiants, un immense MERCI !

A toutes et à tous,
bonne marche de l’avent vers noël
et tous nos voeux
de belle et sainte année 2015 !