Menu
janvier 2015

Vers un réseau des anciens

Vers un réseau des anciens

Vers un réseau des « anciens »

La communauté des « anciens » de Philanthropos comporte aujourd’hui, avec la volée en cours et sans compter les auditeurs, près de 370 membres. Et elle ne cesse de croître, au rythme de 45 par année. Les exigences d’une vie authentiquement fraternelle ne nous permettant pas d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants, nous en resterons probablement à cette croissance pendant un certain temps. A ce rythme, dans trois ans, il y aura plus de 500 « anciens ». A l’heure actuelle les « anciens » gardent le contact soit au sein de leur association soit, de manière informelle, entre membres d’une même volée. Un nombre significatif d’entre eux prennent part à des événements de la vie de l’Institut tels que la Journée annuelle ou la rencontre Philanthropos de Paris. Ces contacts et rencontres sont toujours sources de joie. Celles et ceux qui les animent méritent toute notre reconnaissance. L’accroissement du nombre des « anciens » nous invite à envisager un véritable saut qualitatif. Rester en contact avec l’Institut, c’est bien.

Cultiver des liens d’amitié aussi. Créer un véritable réseau, c’est encore mieux et c’est devenu une belle mission pour aujourd’hui. Pour le bien de chacune et chacun des membres du réseau, bien sûr, mais bien plus encore pour servir le bien commun de ceux qui nous entourent, dans les cercles familial ou communautaire, dans le cadre professionnel et aussi dans la société. Le comité de l’association des « anciens » et les responsables de l’Institut ont engagé une réflexion en vue de concrétiser ce projet dans un avenir proche. Ils le font en concertation avec l’association des amis de l’Institut en vue d’assurer une coordination et une harmonisation optimales.

Rappelons déjà aux « anciens » par ce petit message, qu’ils nous manquent, que nous tenons beaucoup à eux et que nous serions vraiment heureux de recevoir de leurs nouvelles. Dites-nous ce que vous devenez.

Nicolas Michel

Président de l’Institut