Conférence Les enjeux éducatifs de la déficience intellectuelle

Mercredi 11 décembre 2024, 20h30

Il sera d’abord question de définir la notion de déficience intellectuelle, de la situer par rapport aux autres formes de déficience et de la différentier de la notion de handicap. Quelques éléments clefs seront très rapidement esquissés : prévalence, causes.

Ensuite il sera question de thématiser la posture éducative à favoriser dans l’accompagnement et surtout celles à éviter. Ces postures seront mises en perspectives avec les changements paradigmatiques au sein de l’éducation spécialisée et plus largement, au sein des sciences sociales.

Les notions d’autodétermination et de médiation seront ensuite précisées, pour finir avec un temps de questions.

 

Barbara Fontana-Lana suit des études au Département de pédagogie spécialisée (DPS) de l’UNIFR, où elle obtient le diplôme d’éducatrice spécialisée. Elle travaille ensuite avec des adultes présentant une déficience intellectuelle et poursuit, en parallèle, ses études de master toujours au sein du DPS de l’UNIFR. Elle travaille dans la section clinique du DPS en tant qu’assistante diplômée et elle obtient un doctorat de la faculté des Lettres de l’UNIFR sur le thème de la prise de décision. Elle complète sa formation avec un diplôme pour la pratique du Programme d’Enrichissement Instrumentale (PEI) de Feuerstein auprès de l’UNIFR et de l’International Center for Enhancement of Learning Potential de Jérusalem et un diplôme (DAS) en enseignement supérieur et technologie de l’éducation du Centre de didactique universitaire de l’UNIFR.

Elle travaille actuellement en tant que maître d’enseignement et de recherche (MER) au DPS de l’UNIFR. Elle s’intéresse aux différentes réalités liées à l’âge adulte des personnes présentant une déficience intellectuelle ; ses recherches portent surtout sur l’autodétermination et la participation citoyenne, en particulier, la participation électorale, de cette population.