L’homme inquiet

Cours unique donné sur 2 jours

20 février et 6 mars 2023

Cours de 2 jours: lundi 20 février et lundi 6 mars donné par Jean-Paul Fragnière et Fabrice Hadjadj
pour les élèves ce cours remplace un cours annulé du semestre d’été. Il est ouvert aux auditeurs libres. Merci de prendre contact avec le secrétariat info (at) philanthropos.org

« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie… »

Camus, Le mythe de Sisyphe.

Ce module de deux jours, et à quatre mains, entend interroger la pertinence de l’affirmation précédente. L’homme, cet animal pensant, n’est-il authentiquement humain qu’à la condition de se questionner sur le sens de son existence ? Est-il vrai qu’une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue, comme le pensait Socrate ? La vie a-t-elle un sens ? Mais où le chercher ? En dehors de la vie ? La vie serait-elle en elle-même privée de sens ? Faut-il courir le risque de l’absurdité ? L’homme est-il condamné à choisir entre adoration ou désespoir ? Ou suffit-il d’aimer la vie, de l’aimer plus que le sens de la vie, comme semble le penser Ivan Karamazov ? Ou faut-il l’aimer, la vie, avant même d’en comprendre le sens, pour pouvoir en comprendre le sens, comme l’affirme Aliocha Karamazov ?

Ces questions, nous les ruminerons en compagnie de Sophocle, Dostoïevski, Charles Ferdinand Ramuz, Albert Camus et Walker Percy.

Textes étudiés:

  1. Albert Camus, Le mythe de Sisyphe et La peste,
  2. Sophocle, Œdipe-Roi,
  3. Dostoïevski, les Frères Karamazov, Livre V, chapitre IV
  4. Ramuz, Besoin de grandeur, extrait.
  5. Ramuz, Présence de la mort, extrait.
  6. Walker Percy, Le syndrome de Thanatos

Photo de couverture, détail de Richard Avedon