Je suis un étranger sur la terre

Cours inédit

Lundis 19 février et 11 mars 2024

« On peut brûler les enfants sans que la nuit remue. Elle est immobile autour de nous, qui sommes enfermés [à Buchenwald]. Les étoiles sont calmes aussi, au-dessus de nous. Mais ce calme, cette immobilité ne sont ni l’essence ni le symbole d’une vérité préférable. Ils sont le scandale de l’indifférence dernière. » (R. Antelme, L’espèce humaine).

Ce module de deux jours à quatre mains, entend examiner la place de l’homme dans le monde. Quand le psalmiste affirme qu’il est un étranger sur la terre, comment entendre cette étrangeté ? A la suite du mythe platonicien, faut-il y voir les séquelles de la chute de l’âme dans le corps ? Est-elle, comme le décrit Camus dans son roman, l’expression de l’absurdité de la condition humaine ? Ou est-ce, comme le suggère Antelme, la terre qui est étrangère à l’homme ?

Dans un monde créé par Dieu, un monde déclaré bon dès l’origine, l’homme n’aurait-il, lui non plus, d’endroit où reposer la tête ? La beauté du monde suffit-elle à apaiser l’exil du cœur humain ?

Encore une fois, littérature et philosophie nous accompagneront, éclairées in fine par le récit biblique.

Cours donné par Fabrice Hadjadj, directeur de l’Institut Philanthropos, et Jean-Paul Fragnière, ancien professeur au collège saint-Michel de Fribourg. 

Lundis 19 février et 11 mars 2024, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.

Inscription "je suis un etranger sur la terre"

Nom*
Adresse*
frais de participation*
Je souhaite prendre les repas sur place*
Repas que je désire prendre sur place (prix: midi 13 CHF / 11 CHF, soir 10 CHF/ 8 CHF)*
Si vous avez des difficultés à payer pour votre séjour merci de cocher la case, nous en parlerons librement (chacun doit pouvoir venir à Philanthropos)
Désirez-vous être inscrits à notre newsletter?