« La devastation technique du monde »

Conférence de Monsieur Pascal David

11 octobre 2023 à 20h15, Aula de l'Institut

L’académie de philosophie du collège St. Michel, la Société fribourgeoise de la philosophie et l’institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) ont la grande joie de se lier à l’institut Philanthropos pour proposer la conférence suivante:

« La dévastation technique du monde » 

conférence de Monsieur Pascal David

Albert Camus le déclarait déjà en 1957, au moment de recevoir le prix Nobel : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. ». Ce qu’on appelle la crise environnementale nous commande cette « grande tâche » avec plus d’urgence encore. Mais sur quoi repose-t-elle ? Une meilleure gestion des « ressources » ? Un meilleur contrôle des « paramètres naturels » ? Une multiplication des appels à des « gestes éco-responsables » par le biais des réseaux sociaux ? Et si une telle conservation du monde n’était que le prolongement de sa dévastation ? Si l’écologie, sous sa forme la plus courante, n’était que le dernier verrouillage d’une emprise technocratique ? C’est ce que Pascal David, à l’écoute de Heidegger, nous aidera à penser.

 

Monsieur Pascal David est professeur émérite de Philosphie (de l’Unviersité de Bretagne occidentale), il est traducteur de Shelling, Nietzsche, Heidegger, Hannah Arendt et Gadamer. Il est notamment l’auteur de : Essai sur Heidegger et le judaisme, le nom et le nombre (cerf, 2015) et de Habiter la terre. l’écologie peut-elle échapper au règne de la technique? (Manucius, 2019).

Matrix movie still