« A la recherche de la prudence perdue : les métamorphoses de la sagesse pratique dans la philosophie médievale »

Journée de rentrée académique

30 septembre 2023, 17h00

Vous êtes cordialement invités à notre journée de rentrée académique. Le programme est le suivant :

17h00 Messe (anticipée du dimanche) célébrée à la chapelle de L’Institut

18h30 Apéritif dinatoire

20h00 Conférence de Tobias Hoffmann sur le thème : « A la recherche de la prudence perdue : les métamorphoses de la sagesse pratique dans la philosophie médievale ».

La sagesse pratique d’Aristote, qui concerne la vie dans son intégralité, devient au cours du Moyen-Age une compétence particulière, la prudence, qui se sépare des profondeurs éthiques de la personne comme de ses vertus morales. Cela prépare la modernité : la Klugheit de Kant n’a plus rien à voir avec la phronesis aristotélicienne. Derrière cette métamorphose, il n’y a pas un seul coupable – méchant sorcier qu’il s’agirait de mettre au feu. De nombreux auteurs, et des meilleurs, ont contribué à des glissements successifs de sens, jusqu’à renverser – au nom de la sagesse, bien entendu –cette sagesse même. La conférence de Tobias Hoffmann est le récit de ce renversement.

Tobias Hoffmann est titulaire de la chaire de philosophie médiévale à l’université de Paris IV- Sorbonne. Il a enseigné à la Catholic University of America de Washington DC. Il a récemment publié Free Will and the Rebel Angels in Medieval Philosophy (ed. Cambridge University Press).

Inscription par mail à douve.frieden@philanthropos.org

 

 

Illustration :  Le Titien, Allégorie du temps gouverné par la prudence (1490).