Menu
décembre 2004

La lettre de Philanthropos N°1 – décembre 2004

La lettre de Philanthropos N°1 – décembre 2004

LA LETTRE DE PHILANTHROPOS
INSTITUT EUROPEEN D’ETUDES ANTHROPOLOGIQUES

N°1 – Décembre 2004

 

Le mot du Président

« La paix et la sécurité internationales commencent dans les cœurs et les intelligences de personnes prêtes à donner de leur vie pour être les instruments d’un monde plus paisible et plus sûr. Tout commence donc dans une réponse libre à une invitation : veux-tu ? Puis le chemin se poursuit avec la prise de conscience de la radicale incapacité d’agir seulement par soi-même. Philanthropos est un lieu de découverte et d’apprentissage de ce chemin, dont le test ultime est celui du bonheur, un bonheur qui est à portée de main, ici et maintenant, même si sa plénitude sera pour plus tard.

Paix et bonheur sur terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté ! »

Nicolas MICHEL
Secrétaire général adjoint à l’ONU, Président de l’Institut Philanthropos

 

LA 1ERE RENTREE DE L’INSTITUT PHILANTHROPOS

Une première promotion de 20 étudiants ! Un succès compte tenu de l’heure tardive à laquelle nous avons lancé la promotion de l’Institut au printemps dernier. Des étudiants de tous horizons géographiques européens (France, Suisse, Belgique) et de toutes formations initiales (du Bac à Normale Sup !), de 19 à 39 ans avec une moyenne d’âge de 24 ans, moitié de filles, moitié de garçons. Ces horizons très divers dans les origines et les âges de nos étudiants est une véritable richesse et permet à chacun, dans le cadre de la vie fraternelle qui est proposée sur le site même de l’Institut, de croître par un échange fécond d’expériences.

Il est encore trop tôt pour apprécier en plénitude les fruits de cette année et pourtant, après seulement deux mois de formation, nos étudiants sont convaincus de la pertinence de la formule que nous proposons qui allie la vie intellectuelle, la vie spirituelle et la vie fraternelle. Il n’est que de voir l’enthousiasme dont ils témoignent pour en convaincre d’autres de s’inscrire à Philanthropos pour l’année prochaine !

Yves SEMEN
Directeur

 

QU’EST-CE QUE PHILANTHROPOS ?

L’Institut Philanthropos – du grec « qui aime l’homme » – est un nouvel institut d’études anthropologiques qui s’est ouvert à Fribourg en septembre dernier. Il propose une année de formation de niveau universitaire – philosophique, théologique et spirituelle – centrée sur la personne humaine dans toutes ses dimensions à la lumière de la foi chrétienne et en relation avec les grandes questions posées à l’homme par le monde contemporain (bioéthique, économie, arts, éducation, psychologie, sexualité, nouvelles religiosités…) Il s’adresse en priorité à ceux qui avant de s’engager dans une voie universitaire, technique ou professionnelle désirent prendre le temps de se former à une approche intégrale de l’être humain et de sa vocation.

Pour en savoir plus, aller sur le site internet de Philanthropos : www.philanthropos.org.

 

ILS EN PARLENT !

  • Le Nouvelliste du 10 novembre : présentation de l’Institut, interview d’Yves Semen, témoignages d’étudiants. Pour lire les articles, aller sur le site de l’Institut : www.philanthropos.org.
  • Le site Christicity : « Philanthropos a fait cet automne sa première rentrée. Etabli à Fribourg (Suisse), cet Institut Européen d’Etudes Anthropologiques propose à ses étudiants une formation basée sur la philosophie et la théologie. Ils sont déjà une vingtaine à avoir choisi cette formation résolument axée sur la nouvelle évangélisation. Entretien avec Yves Semen, Directeur de l’’Institut Philanthropos ». Pour en savoir plus, aller sur le site www.christicity.com.
  • TF1 : dans son journal de 20 heures du 1er décembre fait un portrait du Père Benoît-Dominique de la Soujeole o.p., ancien juge d’instruction devenu dominicain et professeur à Philanthropos. Au passage quelques mots sur l’Institut. Pour retrouver ce reportage, aller sur le site www.tf1.fr et consulter dans les archives le JT de 20 h du 1er décembre.
  • Et avant : L’agence APIC du 19 avril 2004, La Liberté et le Freiburger Nachrichten du 20 avril 2004, Le Nouvelliste du 25 avril 2004, La Croix du 29 avril 2004, le site Zenit du 6 mai 2004, Famille Chrétienne du 15 mai 2004, L’Homme Nouveau du 16 mai 2004, le site Christicity.com du 18 mai 2004.

La plupart de ces articles peuvent être consultés sur notre site www.philanthropos.org dans la rubrique « Informations », puis « Revue de presse ».

 

ILS SONT VENUS À PHILANTHROPOS !

Pour intervenir dans le cadre de modules thématiques ou de sessions:

Pierre d’ELBEE, Docteur en Philosophie, Directeur de la formation de l’Institut MAGIS (Paris), pour la session d’anthropologie fondamentale de la semaine de rentrée.

Pierre GARDEIL, Docteur en Philosophie, pour deux sessions d’une semaine en anthropologie comparée.

Père Nicolas BUTTET, modérateur de la Fraternité Eucharistein, pour une session sur « Vie communautaire et vie spirituelle ».

Jean-Marie MEYER, agrégé de philosophie, professeur au Lycée Stanislas et à la Faculté Libre de Philosophie de Paris (IPC) pour un module sur « Personne humaine et éthique ».

Pierre MAGNARD, Docteur d’Etat ès Lettres, Agrégé de Philosophie, Professeur émérite à la Sorbonne pour un module sur « Culture gréco-latine et conception chrétienne de l’homme ».

Annie LAURENT, Docteur en Sciences politiques, journaliste et écrivain, pour un module sur « Le statut de la personne humaine dans l’Islam ».

Guy AVANZINI, Docteur en Philosophie, Professeur émérite de Sociologie à l’Université de Lyon, pour un module sur « La personne humaine dans les systèmes éducatifs contemporains ».

 

Des entretiens audio de Jean-Marie Meyer, Pierre Magnard, Annie Laurent et Guy Avanzini sont disponibles sur notre site Internet www.philanthropos.org dans la rubrique « Documents »

 

Pour témoigner :

Sœur Emmanuelle du Caire, sur son indéfectible espérance dans la vie.

Conrad et Chantal CLEMENT, fondateurs de SOS Futures Mamans, sur leur engagement depuis près 30 ans au service des futures mamans en détresse.

Bertrand GEORGES, diacre permanent, pour une conférence spirituelle sur la prière.

Rémi TREMBLAY, Président d’ADECCO Canada, sur ses convictions de chef d’une entreprise de 11’000 salariés.

 

Les enregistrements de ces conférences-témoignages sont disponibles sur notre site Internet www.philanthropos.org dans la rubrique « Documents »

 

PAROLES D’ETUDIANTS

« A Philanthropos, non seulement on nous éveille à la vérité sur l’homme, mais on nous donne les moyens de la vivre concrètement ! »

« On se rend de plus en plus compte de la richesse de la personne humaine, mystère qu’on ne parviendra pas à percer en une année ! »

« Vivre ensemble nous permet de mettre l’enseignement en pratique ! »

« A Philanthropos, on répond à la soif du cœur et de l’intelligence »

« J’en bave, mais j’adhère ! »

 

DES MOTS QUI LES ONT MARQUES

« Soyez des révoltés ! » « Face à un homme, ne lui demande pas ‘quelle est ta religion ?’, mais ‘qu’est ce que je peux faire pour toi ? » (Sœur Emmanuelle)

« La seule grandeur de l’homme, c’est l’humilité du service ! » (Père Nicolas Buttet)

« Si la philosophie ne rejoint pas le quotidien, elle est inutile ! »  (Jean-Marie Meyer)