Menu
décembre 2011

LA LETTRE DE Philanthropos n°12 – décembre 2011

LA LETTRE DE Philanthropos n°12 – décembre 2011

LA LETTRE DE Philanthropos
Institut Européen d’Etudes Anthropologiques

n°12 – décembre 2011

 

Sommaire

Edito : Merci !
La 8ème promotion
E-learning
Mgr Charles Morerod
Les «Jeudis de Philanthropos»
Nouveaux modules
Bibliothèque : recensions
Journée « Portes ouvertes » : 29 février  2012
Journée de rencontre annuelle : 17 mars 2012
Le « carnet » de Philanthropos

 

EDITO : MERCI !

Noël m’offre l’heureuse occasion de dire merci. Tout au long de l’année Philanthropos accomplit sa mission grâce à de très nombreux concours. Jour après jour, le Directeur, Yves Semen, son adjoint, Nicolas Carron, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, parmi eux les membres de la Fraternité Eucharistein, ainsi que les membres du corps enseignant, chargés de cours, de sessions ou de modules, et encore les Sœurs de Baldegg qui nous accueillent dans leurs bâtiments, les généreux donateurs, les membres des divers conseils, comités et commissions, sans oublier les anciens et les amis, toutes et tous sont les instruments d’une œuvre qui ne peut que susciter notre étonnement et notre gratitude. Merci à la Providence pour commencer. Si elle sait parfois tester notre patience, elle n’a jamais permis que nous manquions de l’essentiel. Merci aussi à chacune et à chacun de ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur contribution, à la mesure de ce qu’ils ont reçu, en qualités humaines ou en biens matériels. A chaque fois, c’est la vie qui se donne et qui se répand. C’est ainsi qu’elle devient source de bonheur, pour aujourd’hui et pour toujours.

Nicolas Michel,

Président de l’Institut Philanthropos

 

 LA 8ème PROMOTION

 C’est à nouveau la promotion la plus nombreuse depuis la création de l’Institut en 2004 : 48 étudiants dont 4 auditeurs libres réguliers, soit une progression de plus de 40% par rapport à l’année passée et près du triple des effectifs de notre 1ère promotion. Autre particularité de cette année, une petite majorité masculine : 25 étudiants pour 23 étudiantes.  Nos importants efforts de communication de ces deux dernières années continuent à porter des fruits, mais surtout le travail de « contagion » opéré par nos anciens et anciennes qui sont les premiers ambassadeurs de l’Institut. Les français sont toujours nettement majoritaires (75%), mais les suisses sont en progression (16%) suivis des belges, des canadiens et des espagnols.  18 étudiants sur les 48 possèdent déjà une Licence ou un Master. La promotion compte également un religieux en formation à plein temps et une religieuse auditrice libre.

 

DÉCEMBRE 2011

E-LEARNING : UNE AUTRE MANIÈRE DE « GOÛTER » PHILANTHROPOS 

Grâce à l’aide d’une fondation française, nous avons pu entreprendre depuis déjà deux années un travail destiné à mettre en ligne une partie de nos enseignements. Après une étude de faisabilité, nous sommes entrés depuis le printemps dernier dans la phase opérationnelle de ce projet qui permettra à terme de suivre au moyen d’Internet 20 modules thématiques en anthropologie et nos sessions d’approfondissement. Ce « e-enseignement » est destiné à tous ceux et celles qui ne peuvent ni suivre notre formation à temps complet ni se déplacer pour suivre telle ou telle partie de notre programme en auditorat libre : professionnels, mères de familles, religieux et religieuses cloitrés, prêtres en paroisse ou en mission…. Dès le mois de janvier 2012, les premiers modules seront mis en ligne. Rendez-vous d’ici quelques semaines sur notre site pour plus de détails sur ce service « e-philanthropos ».

 

LES « JEUDIS DE PHILANTHROPOS » 2011-12

Trois conférences sont prévues au programme du second semestre :

Jeudi 1er mars 2012 à 20h30 : « Qu’est-ce que le Paradis? » par Fabrice Hadjadj, à partir de son dernier ouvrage Le paradis à la porte (Ed. Seuil 2011)

Jeudi 15 mars 2012 à 20h30 : « Les chrétiens et l’Eglise en Chine » par William Frei, diplomate au Parlement européen, ancien Consul général de Suisse à Shangaï

Jeudi 29 mars 2012 à 20h30: « Psychologie et spiritualité: nouvelles donnes » par le Dr Bernard Dubois, médecin-pédiatre, co-auteur de La libération intérieure (Ed. Presses de la Renaissance 2010)

 

NOUVEAUX MODULES

Comme chaque année de nouveaux modules thématiques sur des problématiques anthropologiques actuelles s’affichent à notre programme :

« Anthropologie du sport » par Jean-Frédéric Poisson, ancien député au Parlement et auteur de Sport : la religion moderne (Ed. du Rocher, à paraître 2012)

« Le psychique et le spirituel » par le Dr Bernard Dubois, co-auteur de La libération intérieure (Ed. Presses de la Renaissance 2010)

« L’homme et l’animal » par Florence Eibl, professeur de philosophie, auteur de L’homme, un animal comme les autres ? (Ed. Edifa-Mame 2009)

 

Ces nouveaux modules, comme les autres inscrits au programme sont accessibles aux auditeurs libres (voir liste, dates, conditions et inscriptions sur le site de l’Institut : www.philanthropos.org, rubrique « Auditeurs libres » ou par téléphone : Olga Urban au 0041 26 347 31 29)

 

BIBLIOTHÈQUE : LES RECENSIONS

Grâce à de nombreux dons en nature provenant notamment de communautés religieuses, notre bibliothèque est riche de près de 25.000 ouvrages. Le catalogue peut être consulté sur le site de l’Institut (www.philanthropos.org , rubrique Biblio). Dans cette même rubrique de notre site paraissent régulièrement des recensions d’ouvrages récents en rapport avec nos programmes d’enseignement. Ces recensions sont réalisées par Paul Mauriac, professeur honoraire de linguistique à l’Université de Zürich, qui nous apporte une aide bénévole précieuse également pour le suivi linguistique de nos étudiants. N’hésitez pas à consulter ces recensions sur notre site.

 

MGR CHARLES MOREROD, NOTRE NOUVEL ÉVÊQUE

Le 23 novembre, le Saint Père a nommé le Père Charles Morerod, o.p. nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg pour succéder à Mgr Bernard Genoud, décédé le 22 septembre 2010. Eminent dominicain, le Père Morerod était depuis 2009 Recteur de l’Angelicum (Université pontificale St Thomas d’Aquin) à Rome. Nous nous réjouissons de cette nomination d’un fils de saint Dominique à la tête de notre diocèse et lui adressons nos vœux les plus filiaux.

 

JOURNÉE « PORTES OUVERTES » : 29 FÉVRIER 2012

Devant le succès de notre première journée « Portes ouvertes » au printemps 2011, nous rééditerons l’opération cette année le mercredi 29 février de 10h00 à 18h00. Cette journée s’adresse prioritairement à ceux et celles qui désirent découvrir l’Institut dans l’éventualité d’une inscription. Elle sera l’occasion pour eux de se faire une meilleure idée du projet pédagogique de l’Institut et de rencontrer responsables, étudiants, anciens et professeurs.

 

JOURNÉE DE RENCONTRE ANNUELLE : 17 MARS 2012

La date retenue pour notre traditionnelle journée de rencontre annuelle qui réunira tous nos amis, anciens et anciennes, parents, professeurs est le samedi 17 mars 2012. Nous aurons la joie d’accueillir pour la première fois notre nouvel évêque, Mgr Charles Morerod, qui donnera une conférence sur l’athéisme contemporain. Mgr Morerod présidera également la traditionnelle messe solennelle et prononcera l’homélie. Notez dès maintenant cette date dans vos agendas !

 

LE « CARNET » DE PHILANTHROPOS

Les derniers mois ont été marqués par de heureux événements :

Le 9 juillet 2011, mariage de Lakshmi Rossier (Promo 2) avec Gaëtan Dayer en Suisse

Le 9 juillet 2011, mariage de Marie Delannoy (Promo 5) avec Jérémy Percher en France

Le 3 septembre 2011, mariage de Céline Mooser (Promo 4) avec Bruno Marmy en Suisse

Le 1er octobre 2011, mariage d’Elisabeth Louis (Promo 5) avec Grégoire de Saint-Romain en France

Le 3 mars 2011, naissance d’Agnès chez Bénédicte (Promo 1) et Tancrède Arguillère (Promo 1) en Suisse

Le 17 mars 2011, naissance d’Emilie chez Inga Sadovska-Lapsa (Promo 3) et Guntis Lapsa en Lettonie

Le 10 septembre 2011, naissance d’Iseline chez Marie et Yvanh de Pradier d’Agrain (Promo 1) en France

Le 26 juin 2011, frère Jean-Baptiste Rendu (Promo 2) a été ordonné diacre pour la Fraternité des Missionnaires de l’Amour de Jésus en France

Le 17 septembre 2011, frère Patrick- Marie Bozo (Promo 1) a prononcé ses vœux perpétuels dans l’Ordre des frères prêcheurs, en France.

 

Nous vous invitons à rendre grâces avec nous pour ces beaux fruits et ces belles générosités de nos anciens.