Menu

Conditions d’admission

Conditions d’admission

Conformément au réglement des études, les conditions pour l’admission à l’Institut Philanthropos sont identiques à celles qui donnent accès aux études universitaires en Suisse. Pour déposer un dossier, le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat français avec mention, d’une Maturité suisse, d’un Abitur allemand ou d’un diplôme équivalent à trois années d’études supérieures.

Après évaluation de la situation et de la motivation du candidat, des dérogations exceptionnelles peuvent être octroyées.

Remarques particulières pour les candidats post-baccalauréat

Philanthropos a passé une convention avec l’Université de Fribourg, laquelle exige des étudiants français qui s’inscrivent en première année l’obtention d’un baccalauréat général avec mention « assez bien » au minimum, – cela parce que l’équivalent du bac en Suisse (la « maturité ») ne concerne que 20% d’une classe d’âge et ne s’acquiert qu’après une année supplémentaire de lycée.

Nous avons pour principe de nous caler sur les exigences requises par cette Université dans la mesure où celles-ci correspondent effectivement au niveau des enseignements délivrés à l’institut. De fait, la majorité des étudiants de Philanthropos a déjà fait des études supérieures, ce qui implique un certain niveau de compétence pour les élèves qui viennent directement du baccalauréat général.

Procédure d’inscription

1. Le dossier de candidature

Le dossier de candidature à l’institut Philanthropos comprend:

  1. la copie du formulaire « demande d’inscription »  (ci-dessous) que vous aurez imprimé après l’avoir rempli et envoyé en ligne
  2. une lettre de motivation manuscrite
  3. un CV
  4. la photocopie du diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat, maturité etc.)
  5. les photocopies des relevés de notes de la première, seconde et la terminale (baccalauréat)
  6. les photocopie(s) du (des) diplôme(s) d’études supérieures ainsi que celles des relevés de notes
  7. une photo d’identité
  8. une copie de votre passeport (ou d’une pièce d’identité)

Envoyer votre dossier à :  Institut Philanthropos, Candidature pour l’année 20../20.., Chemin de la Fenettaz 1, CH – 1722 BOURGUILLON – FRIBOURG, Suisse.

2. L’entretien

Une fois votre dossier reçu, vous serez invité à rencontrer un ou des membre(s) de  la direction de l’institut lors d’un entretien. Cette rencontre a pour but de mieux faire connaissance et de  visiter les lieux.

3. La lettre de confirmation 

A la suite de l’entretien, une lettre vous sera envoyée pour vous confirmer ou non votre admission à Philanthropos.

4. Le paiement de l’acompte 

L’inscription n’est définitive qu’après versement d’un acompte de 2500 CHF sur les frais de scolarité (non remboursable en cas de désistement avant la rentrée).