Tout le monde doit pouvoir venir à Philanthropos, et l’argent ne doit pas être un obstacle à ce choix. L’année peut être financée par des parrainages, des bourses que nous pouvons attribuer, et du travail qui peut être effectué sur place.
« Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira » (Mt. 7, 7)
1. Coût total
L’année à Philanthropos coûte au total (pension complète et frais de scolarité) entre 13’618 CHF et 15’148 CHF selon de le type de chambre choisie : chambre double, petite ou grande chambre.
2. De quoi est composé ce coût ?
La participation aux frais de scolarité (qui couvre l’ensemble des activités pédagogiques, y compris la semaine de retraite, s’élève à : 5 500 CHF*.
La location de la Chambre : 580 CHF * par mois pendant 9 mois. Le paiement s’effectue en trois versements de 1’740 CHF*. Le prix du logement peut baisser si l’étudiant accepte une chambre double (410 CHF) ou une petite chambre (510 CHF).
Les repas en semaine (matin, midi et soir, du lundi au vendredi) qui sont facturés en trois tranches de 1’476 CHF*.
Toute année commencée est due en totalité (mis à part les repas non pris).
Il faudra également prévoir 500 CHF* pour des frais administratifs divers (caution de la chambre 250 CHF restituée à la fin de l’année et 250 CHF frais de permis de séjour pour étude, taxe d’inscription à la commune de Fribourg, taxes non-pompier,…). Les frais varient selon la nationalité (suisse ou européenne) des élèves.
Les repas du week-end et du mardi midi (journée à l’université) ainsi que les frais de déplacements le week-end ne sont pas pris en charge.
3. Quand sont effectués les paiements durant l’année ?
L’année prévoit 4 versements : Le versement d’un acompte de 2500 CHF, puis la division du montant en trois mensualités, le 15 septembre, le 15 décembre et le 15 mars. Des aménagements sur les dates de paiements peuvent être accordés, comme aussi la possibilité d’effectuer le paiement du solde sur les années qui suivent (à taux 0%).
**Nous attirons l’attention sur le fait qu’il n’est pas possible de parrainer ses propres enfants ou d’effectuer des arrangements via des parrainages mutuels entre étudiants à des fins de déduction fiscale.
Philanthropos ne bénéficie d’aucune subvention de l’État et vit essentiellement de dons. Depuis ses débuts, son équilibre financier repose pour une très large part sur la générosité de nombreux bienfaiteurs et sur l’engagement à titre bénévole ou semi-bénévole d’une partie des professeurs et collaborateurs. Malgré cela, le montant des frais de scolarité ne couvre encore que la moitié des frais réellement engagés pour chaque étudiant.
Si fragile soit-elle, cette économie du don est indispensable, car elle est le signe et la mise en pratique de ce que l’on enseigne, à savoir que l’existence est d’abord un don, et que ce n’est qu’à partir de la reconnaissance pour ce don qu’elle parvient à s’épanouir en un fructueux échange.