L’institut

L’un des apports les plus originaux et les plus féconds de PHILANTHROPOS tient à son approche intégrée et soigneusement équilibrée des dimensions intellectuelle, fraternelle et spirituelle, ce que l’institut appelle ses trois piliers. Cette formation intégrale se complète par un volet artistique et artisanal.

LA VIE INTELLECTUELLE ET ACADEMIQUE

Les enseignements relèvent avant tout de l’anthropologie philosophique et théologique, mais ils n’ignorent pas les sciences humaines, les sciences exactes et la littérature. Ils se mettent d’abord à l’école de Platon, d’Aristote, de saint Augustin et de saint Thomas d’Aquin, à cause de la rigueur et de la fécondité de leurs principes, mais aussi de leur capacité à intégrer d’autres pensées. Pour interroger plus spécialement notre temps, ils ont recours à certains philosophes contemporains (Lévinas, Arendt, Heidegger, Anders…), ainsi qu’à des théologiens majeurs (Journet, Balthasar…). Pour la théologie, l’Institut est en communion avec le magistère de l’Eglise catholique.

La dotation horaire des cours, modules et sessions correspond à celle d’une année universitaire ordinaire selon le système de Bologne. L’Institut octroie 60 crédits ECTS, qui sont reconnus ou peuvent l’être selon la voie de formation ultérieure choisie.

Les cours fondamentaux sont de type universitaire et planifiés sur les deux semestres de l’année. Leur objet est scientifique : ils visent à donner une vision intégrale de la personne humaine sous un double regard philosophique et théologique.

Les modules thématiques abordent l’homme sous une perspective plus particulière que les cours fondamentaux, souvent en rapport avec des problématiques contemporaines.

Les sessions couvrent des périodes d’une semaine et ont pour objet d’offrir une vision de synthèse approfondie. Deux premières sessions d’introduction sont associées à la mise en place des trois piliers de la vie intellectuelle, spirituelle et fraternelle, propres à l’Institut. Une autre session prend place durant l’inter-semestre universitaire.

La vie fraternelle

Elle est vécue selon un esprit de famille. Elle est rythmée pendant la semaine par des repas communautaires, des temps de services individuels et en équipes, ainsi que des temps de partages et de détente. Des rencontres ont lieu régulièrement, appelées « intégrations » et « chapitres ». Elles organisent un retour sur cette expérience quotidienne, et en préparent les développements à venir. Lors de la plupart des week-ends, les étudiants sont libres et organisent eux-

mêmes leurs repas et activités. Différentes infrastructures sont à leur disposition : cuisines collectives, buanderie, salle de sport, salle informatique, bibliothèque. Mais le plus important de la vie communautaire traverse les petites attentions et les rencontres quotidiennes, un professeur qui s’attarde à discuter avec les étudiants, un service rendu à un hôte de passage et bien sûr par les échanges vécus entre étudiants dans l’amitié réciproque.

La vie spirituelle

Pilier essentiel de la vie à Philanthropos, elle est animée par un grand nombre de religieux et de prêtres. Le pilier de la vie spirituelle est porté par un prêtre diocésain qui vit sur place. L’Institut dispose d’une chapelle. Le Christ y est célébré et adoré, Lui, le véritable ferment de la vie spirituelle et de la cohésion communautaire. Des prêtres de différents « horizons » ecclésiaux, dominicains, carmes, prêtres diocésains ou membres de communautés nouvelles, célèbrent

l’Eucharistie quotidienne et permettent ainsi à chacun de faire un peu l’expérience de l’universalité de l’Eglise. Durant l’année, les étudiants assistent quotidiennement à la messe sous la forme ordinaire du rite romain. Ils ont aussi la possibilité de participer à l’adoration eucharistique, à la liturgie des Heures et au sacrement de Réconciliation.

La formation artistique

Les étudiants bénéficient d’un stage de clown et de sessions de théâtre. Ces cours n’ont pas directement pour but de former des comédiens, mais de conjuguer à l’anthropo-logie une certaine « anthropo-praxie ». Il s’agit d’expérimenter sur scène l’incarnation de la parole, l’écoute, la relation, le caractère dramatique de l’existence (selon les divers genres de situation théâtrale : tragique, comique, drame lyrique, absurde, boulevard, etc.). Des spectacles ressaisissant les divers travaux des étudiants, sont donnés à l’inter-semestre.

À ce jeu théâtral s’associe un parcours cinématographique.

Enfin, l’Institut propose de manière facultative une initiation au travail du bois, une découverte de la pratique apicole et de la culture du jardin potager.