Programme 2022-2023

Anthropologie théologique

ECTS
2
Crédits
28
Heures

Quand ? les mercredis au second semestre de 10h30 à 12h00

Où ? Institut Philanthropos

Anthropologie biblique du nouveau testament

James M. Morgan

Docteur en théologie

Nouveau Testament

Les écrits de saint Luc (son Évangile et les Actes des Apôtres) demandent à être lus en continuité avec l’histoire et les Écritures du peuple d’Israël. C’est en fait le Dieu d’Israël qui prend l’initiative de mettre en œuvre son plan de réconciliation, non seulement en faveur d’Israël mais aussi de toutes les nations.

Afin d’illustrer cet acte de compassion, Luc invite ses lecteurs à explorer la vie de Jésus et de ses disciples, en route de Jérusalem à Rome. Sur le chemin, non pas sans opposition politique et religieuse, des personnes et des groupes, juifs et non juifs, sont invités à être transformés par la grâce divine. « Luc-Actes » racontent cette histoire intrigante de personnages (dont certains sont fort étonnants !) qui deviennent des protagonistes de « la Voie » (Actes 9,2) en vivant en tant que les premières communautés du Seigneur Jésus Christ.

Après une mise en contexte historique de ces écrits et quelques notions tirées de la Poétique d’Aristote et d’autres érudits littéraires (p. ex. Ricoeur, Baroni, etc.), l’étude poursuivra une lecture narrative et théologique afin de saisir les enjeux, les victoires et les échecs, ainsi que les valeurs du règne de Dieu, transmis de Luc à ses premiers lecteurs…et à nous aujourd’hui.

Bibliographie  :

Aristote, La Poétique. Traduction, introduction et notes de Barbara Gernez, Paris, Les Belles Lettres, 2001.

Baroni, Raphaël, La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Paris, Seuil, 2007.

Dupont, Jacques, Nouvelles études sur les Actes des Apôtres, Lectio Divina 118, Paris, Cerf, 1984.

Lagrange, M.-J., Évangile selon saint Luc. Collection Études bibliques, Paris, Gabalda, 19488.

Morgan, James M., « Luc-Actes : un tour de force théologique et littéraire », Hokhma 103, 2013, p. 9–29.

Morgan, James M., « Luc (Évangile) » dans Dictionnaire de Jésus et des Évangiles, sous dir. J. K. Brown J. B. Green et N. Perrin, Charols, Excelsis, 2023, p. 636–58.

Morgan, James M., « Le mythos dans la Poétique d’Aristote et l’exégèse biblique : impasse ou clé de lecture? », Hokhma 108, 2015, p. 97–123.

Ricoeur, Paul, Temps et récit, Tome 1, L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, 1983, p. 66–104.