Les étudiants bénéficient d’un stage de clown et de trois sessions de théâtre. Ces cours n’ont pas directement pour but de former des comédiens, mais de conjuguer à l’anthropo-logie une certaine « anthropo-praxie ».
Il s’agit d’expérimenter sur scène l’incarnation de la parole, l’écoute, la relation, le caractère dramatique de l’existence (selon les divers genres de situation théâtrale : tragique, comique, drame lyrique, absurde, boulevard, etc.). Un spectacle, ressaisissant les divers travaux des étudiants, est donné en milieu d’année.
Un master class de chant grégorien est également proposé aux étudiants.
Formation artistique
Quand ? du 5 au 29 janvier 2023
Où ? Institut Philanthropos
Chaque année, tous les étudiants reçoivent une formation théâtrale et travaillent en plusieurs groupes pour donner plusieurs pièces dans le cadre d’un festival.
Le festival de théâtre aura lieu du 26 au 29 janvier 2023.
Parmi les pièces proposées dans le passé (liste non exhaustive)
Un Chapeau de Paille d’Eugène Labiche
Le retour d’Hercule de Fabrice Hadjadj
La Cerisaie d’Anton Tchekhov
Le Tartuffe de Molière
La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca
Hamlet ainsi que Macbeth de Shakespeare
Massacre des innocents de Fabrice Hadjadj
Oncle Vanya & Ivanov d’Anton Tchekhov
Incendies ainsi que Foret de Wajdi Mouawad
La supplication ainsi que la fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch
Formation artistique
Quand ? 09 au 12 novembre 2022
Où ? Aula de l'Institut Philanthropos
L’année commence avec un stage d’intégration (ou de désintégration, c’est à voir) autour du clown. Le clown n’est pas le comique ni le bouffon. Il ne cherche pas à faire rire, et il ne se moque pas des autres. Ce qui le caractérise plutôt, c’est un très grand sérieux, un sérieux métaphysique même : la moindre chose l’émerveille, une mouche par exemple, et c’est pourquoi il rate la marche et tombe.
Formation artistique
Quand ? 3 et 10 mai 2023
Où ? Institut Philanthropos
Graphique, c’est-à-dire d’écriture, mais aussi de peinture et dessin, de photographie et même de performance vivante – car le corps écrit, lui aussi. Ces heures sont consacrées à une initiation à la littérature et à l’art contemporains, à travers des conférences, des lectures, et même quelques exercices. Chacun y est invité à inventer, à écrire, enfin à développer une contemplation poétique du monde. Mais qui dit invention (ou créativité) ne dit pas anarchie. Le plus libre des jeux obéit encore à la plus rigoureuse des règles. On apprendra donc certains principes de composition, de rythme, d’image, à l’école des grands poètes et des meilleurs artistes.
Formation artistique
Quand ? Les 30 et 31 mars 2023
Où ? Institut Philanthropos
Ne serait-ce que pour servir la liturgie, le chant a une importance considérable à Philanthropos. C’est pourquoi la chorale de l’Institut, qui se renouvelle entièrement chaque année, bénéficie de deux jours de formation de chant grégorien.
Formation artistique
Où ? Institut Philanthropos
Une fois par mois, le soir venu, les étudiants se retrouvent avec le directeur pour voir et discuter d’une œuvre cinématographique, théâtrale, musicale ou littéraire. Il ne s’agit pas de piocher dans un répertoire facile pour illustrer une doctrine préconçue, mais de découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine artistique pour se laisser interroger, former son regard et creuser son désir.
Formation artisanale
Où ? Menuiserie de Philanthropos
Le Verbe est Dieu, mais il fut charpentier. Ses mains très saintes ont travaillé le bois, pour aider à bâtir des maisons pour des familles, ces arches de tous les jours. Grâce à cet atelier, les étudiants peuvent entrer en contact avec ce matériau fondamental, et chercher un geste artisanal qui s’inscrit dans le prolongement de la vie, comme fructification surnaturelle l’arbre.
Formation artisanale
Où ? Jardin de Philanthropos
« Je suis la vigne et mon Père est le vigneron. » La Révélation divine, comme toute vraie culture humaine, s’exprime par le langage de l’agriculture. C’est en elle qu’elle puise son répertoire d’images, à travers elle, et sa terre amendée, semée, arrosée, moissonnée, et ses bêtes soignées, nourries, ramenées sur les épaules, qu’elle nous parle de la vie spirituelle. Le grand drame de notre époque – l’un des fondements de sa crise religieuse aussi bien que philosophique – est la perte de l’environnement agraire au profit du réseau numérique.