Outre les différentes activités qui constituent la vie communautaire et la vie spirituelle à Philanthropos, ces deux piliers bénéficient d’enseignements délivrés tout au long de l’année.
Dominicains, carmes, jésuites, prêtres diocésains, laïcs…les étudiants de Philanthropos bénéficient de la sagesse et de l’expérience de personnes d’horizons très divers. Dès la seconde semaine, une session d’introduction à la vie spirituelle apporte des éléments fondamentaux pour tout le reste de l’année. Au mois de février, les étudiants participent à une retraite ignatienne, qui leur délivre des clés très importantes pour leur vie spirituelle. La vie de prière n’est pas en reste, avec une école d’oraison animée régulièrement par les carmes de Fribourg. Enfin, des enseignements appelés « intégrations » suivis accompagnent les étudiants dans la vie communautaire.
Enseignement spirituel
Quand ? 7 fois dans l'année
Où ? Philanthopos
Les carmes de Fribourg animent chaque année une école d’oraison à l’institut Philanthropos.
7 fois dans l’année environ, un temps d’enseignement est donné, suivi d’un moment passé en oraison silencieuse.
Exemples de thèmes abordés : L’oraison : quoi ? Comment ? ; L’union à Dieu ; Persévérer dans l’oraison ; les fruits de l’oraison ; etc.
Enseignement fraternel
Quand ? 1 fois par mois
La vie communautaire est articulée par une structure simple: les équipes. Elles sont les cellules à travers lesquelles se digèrent en petites bouchées les rythmes du quotidien.
Enseignement spirituel
Quand ? Semaine du 12 au 16 septembre 2022
Où ? Institut Philanthropos
Prenant place au début de l’année de formation et succédant à un premier temps de formation constitué par la session d’anthropologie fondamentale. Elle aura pour objecct d’introduire les étudiants aux fondamentaux d’une vie spirituelle adulte. Elle sera tenue par des représentants des grandes communautés religieuses de Fribourg.
Enseignement spirituel
Quand ? 1 fois par mois
Ce cours ne relève pas tant de la lectio divina, directement ordonnée à la prière, que d’une simple lectio humana, qui ouvre la Bible comme un livre. En effet, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins : notre rapport aux Écritures, principalement liturgique, souffre hélas d’une lecture fragmentaire, utilitariste (fût-ce d’un utilitarisme spirituel), assourdie par l’habitude et la prévention, réduisant une narration paradoxale à une série de scénettes familières ou de vignettes morales. Au nom du sacré, nous traitons bien souvent le livre biblique plus cavalièrement que le moindre roman policier.
Enseignement spirituel
Quand ? Semaine du 7 au 12 février 2022
Où ? Le Chatelârd, France
La grande Abbaye de Hautecombe est un ancien monastère cistercien puis bénédictain situé en Haute-Savoie sur le lac du Bourget. C’est là que la Communauté du Chemin-Neuf organise pour les étudiants de Philanthropos une retraite de discernement, selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.
L’enjeu d’une telle retraite est de pouvoir se situer sous le regard de Dieu, entrer dans la connaissance du Christ à travers sa Parole afin de mieux le servir dans le quotidien, reconnaître l’appel de Dieu dans sa vie et choisir d’y répondre.
Le pape Paul VI disait : « La pratique des Exercices constitue non seulement une pause tonifiante et fortifiante pour l’Esprit, au milieu du bruit de la vie moderne, mais encore aujourd’hui il s’agit d’une école irremplaçable pour introduire les âmes à une intimité majeure avec Dieu, à l’amour de la vertu et la vraie science de la vie, comme don de Dieu et comme réponse à son appel. »
Enseignement fraternel
Quand ? une fois par mois
Où ? petit réféctoire de l'Institut
Les chapitres se situent au carrefour du savoir théorique et de la sagesse pratique.
Elles visent principalement à assister l’étudiant dans l’intégration personnelle et existentielle des enseignements reçus en prenant conscience des enjeux de sa propre vie, dans ses données historiques, psychologiques, spirituelles à la lumière du dessein bienveillant du Père. L’enjeu est donc l’unification des trois dimensions (spirituelle, communautaire et intellectuelle) de la vie à l’institut Philanthropos en constante interaction.
Les élèves se retrouvent avec toute l’équipe encadrante, dans le but de vivre ensemble les enjeux de la vie communautaire, de discuter les problèmes et de trouver ensemble des solutions, à la lumière de ce qui est vécu spirituellement et intellectuellement.