Anthropologie théologique
Quand ? Le lundi de 14h30 à 16h00 au 1er semestre
Où ? Institut Philanthropos
Jacques-Benoît Rauscher
Docteur en sociologie, doctorant en théologie, assistant-docteur à la la chaire de théologie morale spéciale et éthique sociale chrétienne à l'université de Fribourg
Réfléchir à quelques questions contemporaines en théologie morale
Ce cours a pour objectif de proposer une première initiation à la théologie morale à travers de grandes questions contemporaines.
Son premier but est de présenter les spécificités de la théologie morale. Il cherchera à expliquer en quoi la morale constitue un objet susceptible d’être traité par la théologie. Ce cours soulignera en particulier l’originalité de l’approche de Saint Thomas d’Aquin dans cette perspective, approche redécouverte dans la période contemporaine.
Ensuite, ce cours vise à présenter des grands concepts utilisés par la théologie morale. Des notions classiques (comme celle de loi naturelle ou d’actes intrinsèquement mauvais…) seront évoquées mais également quelques champs de recherche contemporains (comme les questions touchant aux « structures de péchés » ou à la prise en compte en morale du « sens de la foi » des fidèles).
Après une présentation générale, la méthodologie suivie consistera à partir de situations actuelles ou de problématiques issues des sciences humaines afin de les confronter aux grands textes de la Bible, de la Tradition, du Magistère, et d’auteurs contemporains.
Enfin, ce cours cherche à initier les étudiants à la présentation d’opinions théologiques opposées mais recevables pour leur faire approcher, dans le domaine spécifique de la théologie morale, les cadres d’un sain débat théologique.
2 conseils de lecture
Jean-Marie Gueullette, Pas de vertu sans plaisir, Paris, Éditions du Cerf, 2016
Servais Pinckaers, Les sources de la morale chrétienne, Paris-Fribourg, Academic Press Fribourg Éditions du Cerf, 1985