Programme 2025-2026

ECTS
1
Crédits

Quand ? Jeudi 9et vendredi 10 octobre 2025

Où ? Philanthropos

Philosophie de l’art et de la technique

Fabrice Hadjadj

Professeur agrégé de philosophie, ancien directeur de l'institut Philanthropos

La technique semble désormais empiéter sur tous les domaines de l’activité humaine. La science est technoscience. La morale se fait gestion des ressources et management. La parole est livrée aux techniques de communication ; l’amour, au Kâma-Sûtra. Il n’est pas même jusqu’à l’évangélisation qui ne soit atteinte : on la conçoit aisément comme la nécessité d’allier Facebook à la Sainte Face, et Twitter à l’Esprit Saint. Il ne s’agit plus d’être, mais de faire (l’amour ou un beau discours). Mais un faire qui ne se fonde plus sur l’être ne peut en vérité que défaire, et sa volonté de puissance cache une impuissance radicale, qui asservit au lieu d’élever, qui manipule au lieu d’engendrer.

L’enjeu de ce cours sera donc, avec Aristote et saint Thomas, de distinguer la technè (faire), de la praxis (agir) et de l’epistèmè (savoir), pour montrer en quoi le savoir-faire n’est pas d’abord un savoir, et en quoi la perfection de l’art ne se situe pas sur la même ligne que la perfection morale. Nous observerons aussi pourquoi la confusion, aussi bien que la séparation de ces trois espèces de vertu, est désastreuse.

Puis il nous faudra voir comment s’est opéré le passage de la technè des Anciens à la technologie des Modernes, pour essayer de penser le paradigme technocratique de notre époque (qui ne semble d’ailleurs plus une époque, mais un délai). Nous verrons à quel point les écrans font écran, en dépit de leurs nombreuses « fenêtres » et « icônes », et que nos GPS nous égarent systématiquement, quand il s’agit d’habiter la terre. Karl Marx, Heidegger, Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas, Ivan Illich et quelques autres nous accompagneront dans cette tâche.