Quand ? 16 heures de théorie et 12 heures de pratiques en groupe (jour et heure variables)
Où ? Institut Philanthropos
Jean-Paul Fragnière
Ancien professeur au Collège Saint-Michel, Fribourg
La rhétorique, que l’on peut définir généralement comme l’art d’obtenir l’adhésion d’un interlocuteur ou d’un auditoire, trouve sa légitimité dans la nature de l’homme : « S’il est honteux de ne se pouvoir défendre avec son corps, il serait absurde qu’il n’y eût point de honte à ne le pouvoir faire par la parole, dont l’usage est plus propre à l’homme que celui du corps. » (Aristote). Renoncer à la parole pour résoudre un différend ou convaincre un adversaire, c’est renoncer à l’humanité même de l’homme. Or il existe, toujours selon Aristote, trois registres de la persuasion : l’Ethos (la crédibilité de l’orateur), le Pathos (l’émotion du public) et le Logos (la logique du raisonnement). C’est ce dernier aspect de la rhétorique que notre cours visera d’abord à développer : l’art de l’argumentation.
L’argumentation s’adresse à soi-même, lorsque l’on cherche à diriger notre action à l’aide de raisons, et à autrui, lorsque l’on veut influer sur ses décisions. Comme le dit Perelman dans son Traité de l’argumentation, « nous montrerons que les mêmes techniques d’argumentation se retrouvent à tous les niveaux, à celui de la discussion autour d’une table familiale, comme à celui du débat dans un milieu très spécialisé » (Perelman).
L’art d’argumenter comme tout art n’est pas inné, c’est une activité rationnelle qui présuppose un apprentissage. L’argumentation sur une question pratique (c’est-à-dire toute argumentation qui cherche à diriger une prise de décision) exige la capacité de distinguer les différentes positions et les arguments qui s’y réfèrent, ainsi que l’aptitude à répondre aux réfutations, seraient-elles sophistiques.
La première partie du cours est théorique ; nous y étudierons les différents types de positions-arguments, ainsi que la contre-argumentation.
La deuxième partie du cours est consacrée à un exercice d’argumentation où chaque étudiant(e) présentera en public une question pratique, prendra une position qu’il justifiera à l’aide d’arguments, puis défendra sa position face aux réfutations formulées par trois camarades.
Bibliographie
ARISTOTE, Rhétorique, Tel Gallimard, 1991 – CH. PERELMAN ET L. OLBRECHTS, Traité de l’argumentation, éd. de l’Université de Bruxelles, 1988. – N. TOUSSAINT ET G. DUCASSE, Apprendre à argumenter, éd. Le griffon d’argile, 1996 – MICHEL MEYER, Principia Rhetorica, Puf / Quadrige 2008