Programme 2025-2026

1
fois par mois

Où ? Institut Philanthropos

un soir une oeuvre, ciné club

Fabrice Hadjadj

directeur

Notre ciné-club sera une proposition bimensuelle de rencontre autour du cinéma comme lieu vivant de réflexion anthropologique et de compréhension du monde. À partir de la culture contemporaine — ce qu’elle donne à voir, ce qu’elle exprime, ce qu’elle tait parfois ou ne sait pas dire —, il s’agira d’interroger en profondeur ce qui constitue l’homme dans ce qu’il a de plus essentiel et de plus universel. Le cinéma, art du mouvement et de la lumière, raconte l’homme à travers ses gestes, ses liens, ses blessures et ses choix. Il dit sa grandeur et sa fragilité, son combat intérieur, ses attentes spirituelles. Chaque mois nous proposerons un binôme de films, comme deux regards singuliers ou deux sensibilités artistiques explorant une même question humaine : la paternité (Marcellino pane e vino de Comencini et In the Name of the Father de Sheridan), ou encore le pardon, l’enfance, le rapport à l’argent, le mariage, le travail, la migration, la vengeance, et même la figure du diable.

Le temps d’échange qui suivra chaque projection nous permettra d’approfondir les enjeux soulevés, en les reliant à une interrogation plus large sur ce qu’est l’homme — dans son histoire, sa chair, sa liberté, et sa quête de sens et de relier ces récits au travail et à l’étude en cours à l’institut.

Ce ciné-club désire être un parcours vivant et exigeant, où la beauté des images rejoint l’exigence de la pensée, et où chacun est invité à contempler, questionner, et chercher ensemble ce qui fait la vérité de la condition humaine.

 

Quelques films et sujets proposés (ce sont des exemples

L’argent :  Triple frontière (J.C. Chandor, 2019) et 7h58 ce samedi-là (Sydney Lumet, 2017)

L’enfance : The Quiet Girl (Colm Bairéad, 2022) et Les oubliés (Martin Zandvliet, 2015)

Le pardon :  Manchester by the sea (Lee Chandler, 2016), La femme de Seisaku (Yasuzô Masumura, 1965)

La vengeance :  Les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh, 2017), Five Minutes of Heaven (Oliver Hirschbiegel, 2009)

La migration :

Le mariage :

Le diable :

Le sens de la vie :

Le travail : Perfect days (Wim Wenders, 2023), Un autre monde (Stéphane Brizé, 2021)