Menu

Les sessions à philanthropos

Les sessions couvrent des périodes d’une semaine et ont pour objet d’offrir une vision de synthèse approfondie.

Elles ont lieu en deux temps. Premier temps, durant les semaines qui précèdent l’ouverture de l’année universitaire fribourgeoise. Deux premières sessions d’introduction sont associées à la mise en place des trois piliers de la vie intellectuelle, spirituelle et fraternelle, propres à l’Institut. Elles se proposent de mettre en lumière les grandes composantes de l’anthropologie et de permettre une mise à niveau culturelle des étudiants. Trois autres sessions prennent place durant l’inter-semestre universitaire : les deux premières s’associent au théâtre. La dernière porte sur une approche philosophique et théologique de la religion en général, puis sur une comparaison des conceptions de l’homme proposées par des religions en particulier (animisme, hindouisme, islam et judaïsme).

Le suivi de l’ensemble des sessions incluant travail personnel et préparation d’un contrôle final est valorisé pour 6 crédits ECTS.
Session 1
Crédits ECTS
2
crédits
Quand ? Semaine du 4 au 8 septembre 2017
Où ? Institut Philanthropos
ANTHROPOLOGIE FONDAMENTALE

On sait que Diogène sortait dans les rues d’Athènes en plein jour avec une lanterne ; à ceux qui l’interrogeaient sur ce qu’il faisait ainsi, il déclarait simplement : « Je cherche un homme. » Une autre fois, à son retour des Jeux olympiques, on lui demanda s’il y avait foule : « Oui, dit-il, mais les hommes étaient rares. »

Session 2
Crédits ECTS
2
crédits
Quand ? Semaine du 29 janvier au 2 février 2018
Où ? Institut Philanthropos
ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE COMPARÉE

Après une introduction générale sur l’athéisme et la religion au point de vue philosophique et théologique, ce module d’anthropologie comparée vise à mettre en évidence les points de rencontre et de divergence entre la conception chrétienne et les conceptions hindouiste et islamique de l’homme et de Dieu.