L’année est aussi ponctuée par des séminaires à visée pratique (méthodologie, expression orale, atelier d’écriture, initiation à la peinture ou à la musique), et par des conférences dispensées dans le cadre du cycle annuel organisé par l’Institut.
Où ? Institut Philanthropos
Chaque année, tous les étudiants reçoivent une formation théâtrale et travaillent en plusieurs groupes pour donner plusieurs pièces dans le cadre d’un festival.

Où ? Aula de l'Institut Philanthropos
L’année commence avec un stage d’intégration (ou de désintégration, c’est à voir) autour du clown. Le clown n’est pas le comique ni le bouffon. Il ne cherche pas à faire rire, et il ne se moque pas des autres. Ce qui le caractérise plutôt, c’est un très grand sérieux, un sérieux métaphysique même : la moindre chose l’émerveille, une mouche par exemple, et c’est pourquoi il rate la marche et tombe.
Où ? Institut Philanthropos
Graphique, c’est-à-dire d’écriture, mais aussi de peinture et dessin, de photographie et même de performance vivante – car le corps écrit, lui aussi.



Où ? Institut Philanthropos
Ne serait-ce que pour servir la liturgie, le chant a une importance considérable à Philanthropos. C’est pourquoi la chorale de l’Institut, qui se renouvelle entièrement chaque année, bénéficie de deux jours de formation de chant grégorien.
À peu près deux fois par mois, le soir venu, les étudiants se retrouvent avec le directeur pour voir et discuter d’une œuvre cinématographique, théâtrale, musicale ou littéraire. Il ne s’agit pas de piocher dans un répertoire facile pour illustrer une doctrine préconçue, mais de découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine artistique pour se laisser interroger, former son regard et creuser son désir.