Menu

Les modules à philanthropos

Les modules thématiques ont lieu généralement toutes les deux semaines et s’étendent sur deux jours à un rythme soutenu (environ 12 heures de cours). Chacun d’eux aborde l’homme sous une perspective plus particulière que les cours fondamentaux, souvent en rapport avec des problématiques contemporaines.

Le suivi de l’ensemble des modules thématiques, incluant le travail personnel et les travaux remis aux tuteurs, est valorisé pour 12 crédits ECTS. Les travaux effectués sur trois modules au choix de l’étudiant sont valorisés chacun pour 0,5 crédit ECTS.
Module 1
Crédits ECTS
1
crédit
Quand ? Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021
Où ? Institut Philanthropos
Introduction aux sciences contemporaines: cosmologie et évolution

Nous nous attacherons tout d’abord à préciser les contours de la méthode scientifique en insistant sur sa portée et ses limites. Nous montrerons aussi quelles relations le discours scientifique entretient avec la philosophie et plus particulièrement avec l’anthropologie. Nous soulignerons la nécessité d’une articulation entre sciences et philosophie qui respecte authentiquement ces deux types de connaissances sans les confondre ni les isoler de manière radicale.

Module 2
Crédits ECTS
1
crédit
Quand ? Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021
Où ? Institut Philanthropos
Anthropologie des sciences sociales

Ce module a pour but de familiariser les étudiants avec l’une des approches méthodologiques utilisées en sciences sociales, et plus particulièrement en anthropologie : l’approche inductive, qui contrairement à l’approche déductive, ne formule pas d’hypothèses de départ mais consiste à laisser émerger les pistes théoriques à partir des observations de terrain.

Module 3
Crédits ECTS
1
crédit
Quand ? Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021
Où ? Institut Philanthropos
Initiation à la doctrine sociale de l’Eglise

Ce module a pour fin de nous faire découvrir ce qu’on appelle la Doctrine sociale de l’Eglise ou l’enseignement social chrétien à la lumière des encycliques et autres actes du Magistère des 120 dernières années et d’expliquer le sens et la portée de ces documents en les situant dans leurs contextes historiques respectifs et en identifiant les difficultés concrètes qui en justifiaient les accents principaux. Pour comprendre les réponses que donne l’Eglise il faut, en effet, avoir une idée précise des questions auxquelles elle se propose de répondre. Les enseignements de l’Eglise forment un ensemble qui constitue une anthropologie d’inspiration chrétienne.

Module 4
Crédits ECTS
1
crédit
Quand ? Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021
Où ? Institut Philanthropos
Introduction à l’écologie intégrale

« L’encyclique Laudato si’ est autant une déclaration d’amour à la Création divine, œuvre d’amour, qu’une déclaration de guerre à tout ce qui la défigure, à commencer par le refus des limites que manifestent un système de production fondé sur la «maximalisation du gain» au détriment des milieux naturels et sociaux, un consumérisme obsessif et une technocratie invasive.